Le 12/05/2023

Thibaut Bescond, cartes sur table avant le dernier match face au Quimper Kerfeunteun FC B

Le Quimper Ergué-Armel FC sera face à une roulette russe, ce dimanche, au coup d'envoi de sa finale face au Quimper Kerfeunteun FC B, à Jean Brélivet. Misant ses 49 points du départ sur le tapis vert, en espérant que le croupier, alias l'arbitre de ce match, le Sinagot, Sylvain Le Vigouroux, n'apporte une joie arméloise, au coup de sifflet final. Pour se congratuler à l'issue de ses 95 minutes palpitantes, les plus importantes de la saison pour le club, les Armélois devront gagner leur finale. Tout comme l'autre camp, le Quimper Kerfeunteun FC B n'a pas d'autre choix, non plus, c'est soit la victoire ou rien. Il n'y aura pas de calcul du tout, de la 1ère à la 95ème à fond, car un match nul n'arrange personne, hormis l'ES PLogonnec, qui scrutera avec attention le déroulement de cette rencontre. Quimper vivra un derby de montée en R2, dans chaque quartier, un espoir d'une montée, maintenant est-ce que la victoire ira au Sud ou au Nord de Quimper? Les paris sont ouverts, très ouverts même tant ce match est indécis complètement entre une équipe locale, qui est invaincue, et une équipe visiteuse, qui vise la passe de trois après ses deux montées de suite de la D2 à la R3. Rien ne vaut la parole du capitaine Thibaut Bescond, buteur à la 95ème minute à Plogonnec (1-1), Armélois depuis de nombreuses saisons, mais qui a porté ce maillot du Quimper Kerfeunteun FC pendant aussi de longues saisons.

Légende: Thibaut Bescond, au centre de la photo, avec le brassard de capitaine, a tenu l'invincibilité de son équipe, à Plogonnec, sur la dernière journée, en égalisant dans les arrêts de jeu.

Thibaut Bescond ( capitaine du Quimper Ergué-Armel FC) : " Notre but à Plogonnec, ce n'était pas un match nul, mais de gagner ce match pour monter en R2. On voulait gagner pour être sûr d'y aller parce que ce week-end, ça sera un match important avec des redescentes de joueurs de la première de Kerf'. On a raté notre finale, à Plogonnec. On a encore une deuxième chance, mais ça sera notre dernière. Il faudra tout donner. Si on gagne, on finira premier de ce groupe, comme on a encore l'avantage sur Plogonnec, au classement. Le point du match nul à Plogonnec est décevant mais il nous sert potentiellement à être champion si on gagne le dernier match.

Quimper Kerfeunteun FC a trois points d'avance sur nous ( 2 avec le point de pénalité des Quimpérois). Plogonnec finira second du championnat si on gagne. Pour eux, c'est quasiment fait car ils n'ont plus qu'à gagner au Quimper Italia B. Le match nul ou la défaite à Plogonnec ne changeait rien pour nous. Tactiquement, j'ai trouvé Plogonnec très bon, ils avaient bien préparé leur affaire. Franchement, tactiquement, c'est la première fois de notre saison, où on se fait aussi malmenés. On n'arrivait pas à ressortir, ce qui fait notre jeu, est de jouer au football, mais là, on n'y arrivait pas. Ils ont été bons, ils ont bien préparé leur affaire. Pour moi, le nul à Plogonnec, il n'y a rien à dire, c'est même plus ou moins heureux pour nous. Même à 11 contre 10, toute la seconde mi-temps, on n'a pas été super dangereux. Pour moi, on a raté notre match à Plogonnec.

A mon sens, dans le contenu, notre match à Plogonnec est le moins bon de notre saison entière. Tous les week-end, on est maintenant attendu, nos adversaires se préparent, se renseignent avant de nous jouer. Plogonnec était dans une meilleure situation que la nôtre car il pouvait se contenter du nul, chose que nous, non. Tous les week-ends, depuis janvier, on joue sans pause. A un moment, ça fatigue un peu. Offensivement, nous avons été largement moins bon qu'on ne l'est habituellement. Ce point n'aura de valeur que si on gagne, ce dimanche. On sera titré. On aurait perdu notre invincibilité, pour la confiance, ça n'était pas bon. On a la semaine pour se préparer, on va en parler ensemble, voir ensemble ce qui n'a pas été pour le corriger face à Kerf'. 

Le pénalty? Même s'il y'a faute sur moi, j'ai pris la responsabilité d'y aller. Je suis le tireur attitré de l'équipe, à 30 ans, j'ai aussi le vécu pour le faire. Je rate, je rate, c'est comme ça. Je ne vois pas pourquoi j'aurai laissé ma place parce que je ne le fais jamais d'habitude. Ca reste une frappe comme on en fait plein.

J'ai tiré, choisi mon côté, et le gardien a plongé de l'autre côté pour qu'elle aille au fond. On égalise presque trop tard dans ce match, parce si on égalise 10/15 minutes avant, on aurait poussé un peu plus. On aurait pu aller quelque chose de plus beau à la fin. Mais Plogonnec a été très bon, on n'oublie pas leurs balles de 2-0, si elles avaient été converties, on ne parlait même plus de retour de notre côté. Franchement, ils ont été très bon sur ce match, très bon sur la saison, Plogonnec a fait un sacré truc, il faut les féliciter pour leur montée probable en R2.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV