Le 15/05/2023

Le hat trick du Quimper Kerfeunteun FC (B), de la D2 à la R2 en trois ans

Le ville de Quimper est historiquement partagé depuis 1960, en quatre. En effet, à cette date, le centre-ville connu de tous, s'est vu adjoindre dans le "Grand Quimper" l'extension du quartier d'Ergué-Armel, de Penhars et de Kerfeunteun. Ce dimanche, la ville n'était plus coupée en quatre mais en deux, dans un derby synonyme d'accession à la R2 entre le Quimper Ergué-Armel FC et le Quimper Kerfeunteun FC (B). Dans ce match, pas de calcul à faire, le vainqueur montait en R2, quelque soit le camp où la balance penchait. Contrairement à Plogonnec, où le Quimper Ergué-Armel FC était passé à travers, ce coup-ci, ils ont vraiment été dedans, auraient pu égaliser à quelques reprises dans ce match, notamment par un Thomas Bourghis, qui a continuellement alimenté en bons centres ses attaquants. Mais en face, avec la redescente d'un joueur de devoir comme Axel Yannic, au poste de défenseur axial, qui avait été excellent dans le derby de R1 face aux Paotred Dispount, à Lestonan, et Herman Koré, à la pointe de l'attaque, le QKFC (B) avait aussi mis tous les atouts de son côté. Devant à la mi-temps grâce à Mael Ayemou (0-1, 23'), Quimper a été costaud pour faire front aux rushs armélois, et contré une dernière fois à la dernière minute du match, avec une passe déposée d'Herman Koré, pour le rentrant Baptiste Bronnec, qui scellait la montée en R2 par son 21ème but de la saison. Le Quimper Ergué-Armel FC aura réalisé une saison brillante, régulier et invaincu jusqu'à cette 21ème journée, la dernière équipe de France en ligue dans ce cas. Il n'y a pas forcément de logique à les voir 3ème de ce championnat, derrière le Quimper Kerfeunteun FC B et l'ES Plogonnec, promus en R2. Restant à la porte, les Armélois auront marqué la saison, ils peuvent encore aller en finale de la coupe de Bretagne, ce qui serait un authentique exploit. Il leur restera cette frustration finale, mais à l'image de l'US Saint-Evarzec, aussi soufflé du titre en D1, l'an dernier, sur le dernier match par ces mêmes Quimpérois, ils pourront s'en servir pour rebondir au mieux et aller chercher cette montée en R2, l'an prochain comme les Varzécois (dont est originaire l'entraîneur armélois, Anthony Le Pape) accédant historiquement en cette saison au niveau R3. 

Légende: Le Quimper Kerfeunteun FC (B) remporte le titre de champion de la poule M de R3, grâce à leur dernière victoire, à Jean Brélivet, devant 678 spectateurs, face au Quimper Ergué-Armel FC. Crédit photo: QKFC

Pour le Quimper Kerfeunteun FC (B), le refrain de la finale 1998, et 1, et 2 et 3... montées, de la D2 à la R2, en trois ans, avec une coupe du district au passage, remporté l'an dernier à Ploudalmézeau, et toujours en lice dans une demi-finale de la coupe du Finistère, à Morlaix, ce dimanche. Ils peuvent réaliser un nouveau doublé, sur leur lancée. 

Vivre une montée est rare dans une carrière amateur, beaucoup ne le vivent pas, alors trois, et de suite, ça touche à une sacrée performance d'équipe. Les piliers de cette équipe, le portier quimpérois, Teddy Dihamou, le latéral, Axel Rubé, le milieu de terrain, le défenseur central, Loann Rouvrais, Guillaume Quintin, l'artiste, Florian Miossec, la toupie, Grégory Ribeiro ou le buteur, Baptiste Bronnec, toute cette formation quimpéroise de Ronan Salaün, Florian Férec et Philippe Quintin finit premier de son groupe, avec une moyenne de points de 2,45 points.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV