Indécis jusqu'au bout, le CA Forestois entrouvre la porte du 2ème tour au FC Quimper Penhars
Des 34 affiches de ce premier tour, dans le Sud-Finistère, pouvant même être élargi aux 30 autres du Nord-Finistère, ce FC Quimper Penhars (D1) - CA Forestois (D1) tenait la tête d'affiche départementale incontestablement. Cette tête de gondole sportive n'a pas du tout déçu, porté par un gros premier quart d'heure, où les deux équipes ont éprouvé leur adversaire. Parti sur une forte intensité, avant de retomber logiquement en deuxième mi-temps, cette rencontre n'a finalement avancé que dans le premier quart d'heure au score, achevant son verdict final à la séance des tirs au but. A ce jeu forcément spécial pour les nerfs, le FC Quimper Penhars a eu la balle de match, à 4-3, avec le dernier tireur de la série, avant que Louis Jacq ne nous refasse le coup des Gas d'Ys de Tréboul au 3ème tour avec l'US Fouesnant, en 2021/2022. Un double arrêt décisif et il a fermé la boutique, avec le cadenas du second tour de la coupe de France. Le CA Forestois pousse un ouf de soulagement car les joueurs de Stéphane Millour sont tombés sur une rude opposition. Au nombre d'occasions, les visiteurs étaient devant, mais les Quimpérois ont agréablement surpris et ont joué la " qualif" jusqu'au bout (1-1, 4-5 TAB).
Légende: Ce choc entre le Quimper Penhars FC et le CA Forestois a tenu toutes ses promesses, notamment dans une première mi-temps de forte valeur.
Partir fort et mettre l'intensité nécessaire était le leitmotiv des Forestois, qui se savaient en danger, à Nicolas Kervahut. Cette tactique allait donner des résultats immédiats. Bien placé dans la surface, guettant avec impatience, le roulé de la balle, vers sa direction, Dylan Nicolas enchaînait propre et droit, pour porter son tir rasant dans les filets d'Hugo Signor (0-1, 6').
Les visiteurs avaient fait toujours le plus dur, en coupe de France, surtout dans sa portion réduite des 90 minutes. S'ouvrant le chemin, le CA Forestois n'arrivait pas à gérer les cinq minutes suivantes, toujours cruciales après un but. Il se faisait prendre à leur tour, avec l'homme en forme du moment, chez les Quimpérois, Adama Diakhité (1-1, 11').
Les deux équipes avaient appuyé sur l'accélérateur, Hugo Signor gagnait son duel face à Gabin Guillou (15'). Dans la minute suivante, Mortada Diallo contournait la sortie d'un Louis Jacq à terre, il frappait dans le but, sauvé par un défenseur forestois sur sa ligne (16'). Côté Quimpérois, le Penharsien, pur jus, Hugo Le Bloas, répondait par la force sur un coup-franc (18').
Le Quimper Penhars FC était dans l'énergie de ce premier tour, en dégageant l'agressivité nécessaire pout éviter que la Forêt ne réussisse à prendre de la vitesse. Et quand il arrivait, notamment Alex Bernard, son centre était taclé avec rage en corner par Sangaré Yayajunior (41').
1-1, à la mi-temps, l'indécision demeurait dans une grosse première mi-temps des deux côtés. Y avait t'il encore de l'essence dans les moteurs pour tenir ce rythme effrené? Non, la deuxième mi-temps n'atteindait pas les mêmes sommets, même si l'engagement du Quimper Penhars restait à une hauteur haute.
Le CA Forestois avait la balle, Penhars restant volontiers dans une position attentiste et basse dans son 3-5-2. En fin de match, usé par ce coulissage, de bataille dans les duels et d'agressivité dans les zones clés, le Quimper Penhars FC perdait soudainement de la gomme et tirait la langue.
Sur un coup-franc de Tom Guillou, le défenseur central, Thomas Pointon, peu habitué à se retrouver dans une zone aussi idéale, mit sa frappe aux 6 mètres au-dessus du but d'Hugo Signor (82'). La combinaison Gabin Guillou/Pierre Martinel ne donna pas plus de réussite (89').
La pièce était donc lancée pour cette quête de 2ème tour, le Quimper Penhars FC croyait la saisir quand un Forestois tapa la barre sur son 4ème essai. Le Quimper Penhars FC rata sa chance sur le cinquième tireur, avant que le CA Forestois ne fasse la différence avec Louis Jacq, le fils de Vincent, qui signait son retour à la Forêt-Fouesnant de la meilleure des façons.