Le football est diversifié. Il en est beau car tous les courants de pensée peuvent réussir. Un entraîneur est un peu comme un peintre qui face à une toile, essaie de la composer suivant sa sensibilité. Le Quimper Kerfeunteun FC, version 2023/2024, ne sera pas la même équipe qu'en 2022/2023, car il a ajouté à son milieu de terrain, une force créatrice, avec l'arrivée d'Alex Jacq et Lucas Le Coz. Ces deux joueurs sont, en fait, des numéros 10, ajouté à deux autres, Giuseppe Modugno et Florian Miossec, ça fait quatre numéros 10 potentiellement titulaires dans le onze de départ du Quimper Kerfeunteun FC. Ca ne veut pas dire qu'ils seront alignés, tous les week-ends ensemble, certainement pas même, mais l'idée qu'ils peuvent l'être sur un ou plusieurs matchs, renvoient des images qu'on pensait mises aux oubliettes du football. La France d'Hidalgo (1982-1984), avec les Platini, Genghini, Giresse, Tigana ( les trois meneurs de jeu ensemble à la coupe du monde 1982) ou le Brésil de 1982 de Tele Santana, avec Socrates, Falcao, Zico, Junior, cette version possible du QKFC me fait penser à une forme de football ancienne, qui remet la technique plus que la vélocité, au coeur du jeu. Rien que pour ça, dans un championnat à quatre descentes, et aucune montée potentiellement en jeu, le Quimper Kerfeunteun FC prend un gros risque, mais il est calculé dans une motivation d'ancrer un autre style à cette équipe.
Légende: Le Quimper Kerfeunteun FC rentre dans une autre forme de jeu, en cette nouvelle saison 2023/2024. Le recrutement a été un déclencheur d'une manière différente de jeu.
La première touche de Giuseppe Modugno, à la réception d'une touche, les rotations de Florian Miossec, dos au but pour se sortir du marquage, la fixation d'Alex Jacq pour amadouer son défenseur ou la vision d'un Lucas Le Coz, ce ressenti du QKFC en coupe de solidarité face à l'AS PLobannalec-Lesconil, a été un prémice d'un gros potentiel sur les attaques placées. Le ballon y circule vite, c'est précis et coordonné, encore en mémoire, cette accélération soudaine, vers la sortie du premier quart d'heure, en une touche, pour gagner en quatre passes, un déséquilibre complet, par un centre surface.
Malencontreusement limité dans cette audace par un terrain synthétique à Stang-Vihan, au bout du bout de son cycle d'utilisation, le Quimper Kerfeunteun FC jouera maintenant sur un autre registre que l'an dernier, en ajoutant une palette supplémentaire, celle de prendre un match à son compte et le gagner techniquement.
" Toutes nos recrues ont été ciblées. On est encore loin de ce qu'on veut proposer. L'idée est de garder une ossature forte de 6/7 joueurs pour la A en R1 et la B, promue en R2. A part Pol-Lou Martin ( Arrêt) et Maxime Andrieu Briand ( études Etats-Unis), nous n'avons aucun départ. Nous avons un groupe de 40 joueurs en R1/R2. Par rapport à l'an dernier, il y'aura beaucoup plus de concurrence. Le meilleur jouera. Tous les postes ont été doublés et certains même triplés. Ma vraie priorité est d'être prêt, à 100%, pour ce premier match à Guipavas. On sait que l'an dernier, notre mauvais départ nous avait pesés sur toute la saison. On a quatre premiers matchs face au Finistère-Nord, on va à Guipavas, on reçoit Landerneau, on se rend à Plouvorn et on accueille Morlaix sur nos quatre premières journées. On a effectué une grosse préparation sur le groupe ligue", admet Saïf Basli, le coach du Quimper Kerfeunteun FC.
L'an dernier, le Quimper Kerfeunteun FC avait beaucoup recruté sur un plan défensif, pour son arrivée en R1 ( Benjamin Eslan, Maël Ayemou, Pol-Lou Martin, Hugo Guillaume), en cette saison, le recentrage a été fait, avec Ayoub El Farissi ( Stella Maris Douarnenez, R1), Lucas Le Coz (DC Carhaix, R2), Alex Jacq ( Thaïllande, D2), mais aussi en ayant une vraie connaissance des joueurs de R3, qui ont tout pour passer le pallier, comme Lonan Ledoux ( aux faux-airs de Saïf Basli, dans le calme olympien de son jeu), Kristofer Inman ( AS Plomelin) ou Kamal Chakiri ( Quimper Ergué-Armel FC.
En gardant ses piliers forts, comme le portier Florian Pennaneac'h ( qui aura aussi une première concurrence au poste avec Brieg Le Borgne ( Le Rheu) ou Baptiste Coat ( AS Plomelin), l'attaquant Herman Koré, qui peut se régaler avec cette nouvelle forme de jeu, Corentin Podeur ou Mathieu Cariou, le Quimper Kerfeunteun FC est sur un autre registre, une autre proposition en cette année, avec le fil conducteur, deux joueurs hyper-importants et symboles de ce jeune club né en 2011, issu de la fusion entre le Quimper Cornouaille FC ( Stade Quimpérois) et l'ES Kerfeunteun.
Justement évoqué par Sébastien Le Naour, l'entraîneur de l'AS Plobannalec-Lesconil, qui avait été le premier entraîneur de la A à la fusion du 26 juin 2011, Guillaume Quintin ou Florian Miossec, qui ont permis, au QKFC, d'avoir cet esprit club, des joueurs-repères dans un cycle prolongé, avec cet amour du club. Ils étaient du sauvetage en DRH à Bodilis Plougar, ils sont encore là, sept ans plus tard, comme les garants de cet ancrage du QKFC, dans le temps, et qui en cette année, avec la double montée de la B en R2 et la C en D2 ( avec une envie de réussir comme la B un coup double, dès cette saison), et ce maintien en R1, donne un millésime prometteur, avec sans doute, le meilleur effectif des dix dernières années.