Le Quimper Kerfeunteun FC trace sa route au 4ème tour face à l'US Trégunc
Le choc de ce 3ème tour de la coupe de France, dans le Sud-Finistère, se jouait, à Stang Vihan, entre deux équipes de R1, le Quimper Kerfeunteun FC et l'US Trégunc. Forcément tôt pour une telle affiche, mais une étape obligée pour les deux formations, en quête de continuité. Si en 2021/2022, ce même duel, aux deux crans d'écart, avait tourné sur une séance de tirs au but à l'avantage des visiteurs (2-2, 4ème tour, TAB), ce match "retour" a donné une issue favorable aux Quimpérois. En menant rapidement au score grâce à un coup-franc brossé de Giuseppe Modugno, un premier coup du sort, avec l'expulsion de Tangi Rolland, côté Quimpérois, pour une intervention musclée face à Axel Le Floch (28'), pensait à un réquilibrage des forces. C'est au contraire, le Quimper Kerfeunteun, qui à 10, prit son envol. Croyant être définitif à l'heure de jeu, suite au face à face gagnant du latéral gauche, le Forestois ( et ex-tréguncois), Mathieu Le Goff (3-0, 62'), mais Trégunc a connu son temps fort dans le dernier tiers de ce match. Réduisant l'écart par Gilles David, toujours bien placé dans une surface, le Quimper Kerfeunteun FC, même à 9, en fin de match, se recroquevillait pour baliser son passage définitif vers le 4ème tour de la coupe de France (3-1, 90'+7).
Légende: Le Quimper Kerfeunteun FC passe avec succès ce gros test face à l'US Trégunc.
A l'entrée de la pièce, la sortie d'un de ses deux acteurs majeurs du Sud-Finistère était en jeu. Le Quimper Kerfeunteun FC, sans trois pièces maîtresses, Karim Diaby, Alex Jacq et Mathieu Cariou, huilait ses premiers engrenages. Un coup-franc brossé avec la vitesse nécessaire de Giuseppe Modugno touchait la cible pour mettre le Quimper Kerfeunteun sur le devant de la scène, rapidement (1-0).
Le Quimper Kerfeunteun FC contrôlait le pouls de la rencontre, jusqu'à un tacle glissé de Tangi Rolland. Touchant la balle, en premier, mais dans son élan, également le tibia d'Axel Le Floch, cette intervention amenait l'arbitre, à sortir le rouge ( un double jaune). Réduit à 10, dès la 30ème minute, après toutes les minutes décomptées maintenant, dans les arrêts de jeu, Quimper s'apprêtait à jouer presque 75 minutes en infériorité numérique.
Pourtant, paradoxalement, ça ne se voyait pas. Quimper, en contre, en profitait. Mais comme le premier but, le second intervenait encore sur un coup de pied arrêté particulièrement bien fouéttée dans la zone atendue par Giuseppe Modugno. Tel un lion, Herman Koré se jetait pour battre à bout portant Marc Mell (2-0, 40'). Trégunc voulait revenir juste avant la mi-temps, Joris Le Roux avait l'intelligence de "toper" sa volée, mais Florian Pennaneac'h sortait un arrêt réflexe sur sa ligne (45'+2)
A 2-0, Trégunc était forcé à aller chercher dans son confort, le Quimper Kerfeunteun FC. Passant sans encombre un toujours décisif retour de mi-temps, Quimper scellait sa qualificaton, avec Mathieu Le Goff, grattant son duel avec Maxime Autret, pour filer droit au but. Choisissant le côté fermé, il était le bon choix (3-0, 62').
Trégunc était sonné, mais reprenait espoir grâce à son remplaçant Gilles David, toujours aussi précieux dans ce genre de matchs (3-1, 64'). Le dernier tiers était forcément craint pour une équipe à 10. En montant leur bloc dans le camp adverse, quite à se faire contrer, Trégunc dominait nettement la fin de match. Saïf Basli densifiait son bloc défensif, en faisant rentrer l'ex-Tréguncois, Corentin Herbin.
En sortant du bout des doigts, la frappe de Thibault Le Beux, Florian Pennaneach repoussait les dernières ardeurs des visiteurs. Jusqu'au bout, Trégunc mit la pression, mais Quimper Kerfeunteun FC gardait son bout de gras, gélifié dans la première heure (3-1, 90'+7).