L'AS Plobannalec-Lesconil sort l'attirail coupe à Pluguffan
Ploba en coupe de France, c'est garder un peu la magie de l'été, avec le tour de France, et la quête du maillot jaune. Le sens du détail, une centaine de T-Shirts commandée spécialement pour ce match du 4ème tour, à Pluguffan ( jaune évidemment) jusqu'aux fumigènes jaunes, l'AS PLobannalec-Lesconil (R2) a matérialisé sa différence dans une entame percutante, montant de suite ce match au curseur de la R2. A la troisième tentative, en sept minutes, Ploba touchait la cible, remarquablement par Rodrigue Monfort (0-1, 8'). Ce premier but ne devait rien à personne, le deuxième non plus avec une reprise de volée à la 34ème minute de Tanguy Allain. A 0-2, à la mi-temps, le billet pour le 5ème tour était en voie de postage pour l'ASPL. Réduisant l'intensité donnée à son second acte, Ploba gérait pour ne pas se mettre en danger, avant de clore tout suspense à ce mach avec Clément Moullac, glissant l'envoi final dans les petits filets (0-3, 63'). Après Mellac, Bénodet-Gouesnac'h, l'AS PLobannalec-Lesconil sort sa troisième D1, avec l'US Pluguffan (0-4), en attendant la suite, et ce premier match à Pont Plat, espéré pour le 5ème tour.
Légende: Rodrigue Monfort et les Plobannalécois passent avec autorité l'étape pluguffanaise.
Ce qui est agréable à Plobannalec-Lesconil, est que ça ne ronronne pas, et ça tire en dehors de la surface. Ce geste devenu désuet, dans une forme de football moderne, est une arme pouissante que Ploba aime utiliser. Dès la deuxième minute, Tanguy Allain, en enroulant sa frappe, crût un moment à l'ouverture prompte du score, mais sa balle échoua à rien des cages de Matthieu Cottin.
Suivant cette chevauchée jaune, Maxime Cadiou forçait le premier arrêt du portier pluguffanais (4'), avant que Rodrigue Monfort ne décroche la toile d'araignée avec une frappe pure (0-1, 8'). Ploba enflammait pour la première fois son large public, venu en nombre à Pluguffan ( estimé à 400 spectateurs à René Bosser). Qui n'en avait pas besoin néanmoins, tant ils étaient aussi conditionnés que leurs joueurs à passer ce tour.
En face, Pluguffan était aussi dans son match, dans un profil engagé mais correct. Kévin Le Goff faillit même sur un retourné joliment exécuté, jouer un très mauvais tour à ses anciens partenaires (23'). Le portier bigouden, Jean Laurec, était battu, mais le capitaine, Clément Le Bec sauvait la mise sur sa ligne.
Ploba était averti, les visiteurs ne baissaient pas leur rythme fort d'entrée, et touchaient à nouveau la terre promise. En éxécuteur, Tanguy Allain, qui prouve qu'il n'a rien perdu de ses talents de buteur, Philippe Allain, son père en spectateur averti et fin connaisseur du poste, aura apprécié cette reprise de volée parfaitement exécutée et hors de portée de Matthieu Cottin (0-2, 34').
Juste avant la mi-temps, le meneur de jeu, Mathys Jouannic sortait pour un choc. L'US Pluguffan perdait son créateur pour la seconde mi-temps. Clément Collorec changeait son plan en deuxième mi-temps, en passant à un possible 4-3-3 en phase offensive.
La seconde mi-temps n'avait pas le zest de la première mi-temps, mais Ploba accordait la mesure, en pliant cette fois l'affaire à l'heure de jeu, par Clément Moullac (0-3, 63'). La partie devenait maintenant inégale, entre une équipe visiteuse qui maîtrisait complètement son affaire et une autre de Pluguffan, qui n'avait plus le répondant pour s'y opposer.
Plobannalec rajoutait un nouvau but, le tir de Gautier Davoine était poursuivi dans les filets par un défenseur des aviateurs (0-4, 75'). La qualification des Canaris Bigoudens avait été embellie par deux buts par mi-temps. L'ASPL sera à son rendez-vous traditionnel du 5ème tour. Quant à l'US Pluguffan, ils y auront mis du coeur, de l'intensité et du répondant physique dans la première partie, mais sur la longueur, Ploba était une classe au-dessus et a finalement déroulé à sa guise, du début à la fin (0-4).