Le Quimper Kerfeunteun FC bute sur Louis Millotte, l'US Montagnarde passe sur sa seule situation du match
Par le passé avec notamment le FC Saint-Lô, le buteur quimpérois, Herman Koré avait pris un malin plaisir d’être au Mané Braz le bourreau des forgerons. L’avant-centre du Quimper Kerfeunteun est cette fois resté muet ; La faute au jeune gardien de 20 ans Louis Millotte. À l’image du superbe arrêt qu’il a réalisé devant ce même Koré au bout du temps additionnel, le portier montagnard a rassuré sa défense « Je savoure notre qualification » avouait-il à chaud quelques secondes après la fin du match ». L’autre héros montagnard de ce succès face à Quimper n’est autre que le buteur Guillaume Rouzic. Le Quimperlois, qui à l’entrée des vestiaires a la mi-temps ne cachait pas « Pour le moment, on fait un bon match, maintenant il va falloir trouver le chemin du but » Guillaume qui est avec Louis Millotte les deux seuls rescapés de l’équipe qui en 2021, qui avait poussé jusqu'en 16ème finale dans un match épique à Saumur (3-3, TAB), avait permis à l’US Montagnarde de remporter sa première coupe de Bretagne s’est fait un malin plaisir de profiter de la seule erreur quimpéroise, du match pour offrir la qualification à son équipe.
Légende: Des regrets pour le Quimper Kerfeunteun FC qui paie un manque d'efficacité, au contraire de l'US Montagnarde, qui a bonifié la seule erreur quimpéroise du match. Crédit photo: Yannick Moulard
Même rajeunie avec 95% de son effectif renouvellé en deux ans, l'US Montagnarde met en avant une toute autre génération de joueurs, en cette saison. Mais en coupe de France, ce terrain de Mané Braz est rermpli de bonnes ondes pour les Forgerons. Le Quimper Kerfeunteun FC n'avait pas été gâté au tirage en allant défier le club emblématique de cette épreuve en Bretagne, sur la partie amateur. Même prévenus du danger et auteur d'un match cohérant dans le Morbihan, Quimper est tombé sur un coup de dé, sur sa seule erreur du match finalement. L'entraîneur quimpérois, Saïf Basli, regrettait ces occasions non converties.
" On fait une première mi-temps très rigoureuse,nous avons aussi les occasions pour mettre ce fameux but on ne l’a pas fait c’est pour cela que je suis déçu » ; Ce sont donc les joueurs de Patrice Pourrère qui seront au cinquième tour. En tombant sur un jeune gardien, Louis Millotte, décisif sur ce match, le Quimper Kerfeunteun FC tombe à leur mur du 4ème tour. Pour l'US Montagnarde, le prochain cap en coupe de France sera un retour dans le passé, pour Louis Millotte ( gardien remplaçant de Mathéo Petitgenet, en 2020/2021) et Guillaume Rouzic, avec ce match face au Stade Briochin ( N2).
Les Griffons étaient tombés en 32ème finale de la coupe de France, au Mané Braz (1-1, TAB). Sorti du guêpier du Cranou, au Faou sur leur premier tour (2-4, 2-2, 72ème minute), le Stade Briochin retrouve un lieu maudit en souvenir, avec cet antre toujours spécial de Mané Braz.
Texte et photos: Yannick Moulard
US Montagnarde -Quimper Kerfeunteun FC 1-0 (0 -0 )
Arbitre M. Rouaux
But. Rouzic (76')