20 ans après, l'US Pluguffan a regoûté à un 4ème tour de la coupe de France. Ce 4ème tour, symbole des maillots officiels, est un accessit inscrit en objectif sur la quasi-totalité des clubs de district, au départ de la compétition, mais finalement sur la masse, ils ne sont que quelques uns à s'extirper de ce chemin de croix. Dans le Sud-Finistère, seulement La Forêt-Fouesnant, l'US Fouesnant et l'US Pluguffan avaient réussi à revêtir ces fameux maillots, si aucuns ne poursuivront l'aventure au 5ème tour ( seulement Le Folgoët dans le Finistère) a réussi cet exploit, l'US Pluguffan, malgré la défaite logique, face à l'AS Plobannalec-Lesconil (R2), en a retiré de la fierté et une sensation d'avoir retrouvé une partie de ses valeurs et de son identité pluguffanaise, symbolisé par le retour au club de Clément Collorec, sur la saison précédcente, qui après une riche carrière de joueur amateur ( US Concarneau, Paotred Dispount, US Trégunc) est revenu à la source fondatrice, pour être dans ce double rôle d'entraîneur-joueur.
Légende: Damien Le Neir et Matthieu Cottin, l'US Pluguffan a retrouvé une identité club, avec le retour des "anciens", et des nouveaux visages formés dès l'école de football.
Nicolas Faucheux, Damien Le Neir, Pierre Lohéac sont les derniers rescapés de cette période pré-Covid, qui n'est pas loin, pourtant. Encore en souvenir, en février 2019, sur un match en retard face à Tréméoc, facilement remporté d'ailleurs (4-1), l'après-match, traditionnel au Bar Le Bovaro, n'avait réuni qu'une portion infime de joueurs.
Très vite, la perception d'un décalage entre l'équipe première et son ancrage à la commune est venue directement sur la table, suite aux différentes discussions. C'était vraiment plus le match finalement le point central, avec cette rupture ressentie entre les spectateurs et leur équipe.
Quatre ans après, l'effectif a complètement été modifié. Le retour d'Antoine Guerrot, 34 ans, celui de Clément Collorec, 35 ans a sonné au cor des trentenaires, Nicolas Faucheux, Damien Le Neir ( capitaine), Pierre Lohéac sont toujours là, Kévin Le Goff est arrivé ( avec un fait rare au passage, celui d'avoir fait les deux clubs " meilleurs amis" " meilleurs ennemis", l'AS Plomelin et l'US Pluguffan dans son parcours joueur) et l'éclosion des Tom/Théo Lamboley, Paul Kerbourc'h, Matys Jouannic, Benjamin Le Coz, Matthieu Cottin est extrêmement prometteur. Certes, bien trop tendre encore pour se mettre à hauteur d'une équipe à la grinta de Ploba, mais ces valeurs retrouvées sont le travail d'un changement de virage complet porté par l'US Pluguffan.
" Il y'avait une forme de logique à terminer à l'US Pluguffan. C'est mon club formateur, j'étais parti à 13 ans pour le Stade Brestois 29. Sur ce match face à Plobannalec-Lesconil, ça faisait longtemps qu'il n'y avait pas eu autant de monde dans ce stade ( 400 à 500 spectateurs). Même si nous n'avons pas fait le match que nous voulions, dû aussi à la qualité de notre adversaire et à notre inhibition sur le terrain, le club est sur un bon axe. Il y'a beaucoup de joueurs de la commune, on a retrouvé cet aspect, qui est important pour la cohésion. On connait tous les joueurs. En tant qu'entraîneur maintenant, je reprends un peu tous ce qu'on a pu me transmettre. En senior, j'ai eu successivement Ronan Salaün, Serge Le Dizet, Franck Royé, Mikaël Caoudal, Pascal Laguillier. Tous m'ont beaucoup apporté mais celui que j'ai aimé le plus, dans son approche, ça a été Pascal Laguillier, dans la durêté, dans l'exigence, mais il est aussi très protecteur, et humainement, quelqu'un d'extraordinaire. J'en garde un très bon souvenir, en tout cas", relève Clément Collorec, entraîneur-joueur.
Sur la même trace, sans le vouloir au départ ( Jamais, je n'aurai pensé être entraîneur), et pourtant maintenant, à fond dans ce rôle hybride, joueur et entraîneur, Clément Collorec est aussi le symbole de ces retours pluguffanais, dans l'équipe. Pour le meilleur apparemment, au vu du soutien affiché sur ce 4ème tour de la coupe de France à René Bosser.