Le 12/11/2023

Rempli dès la 1ère minute, le réservoir du Quimper Kerfeunteun FC perd progressivement son contenu face à Plougastel FC

La promesse d'un match enflammé et offensif n'a tenu qu'à cette première minute, quand Herman Koré dégaina un tir croisé au fond des filets d'Antoine Dagorn. Au chronomètre, même pas une minute de jeu, comme face à Morlaix, au réveil tonique ( toujours avec le même exécutant final), le Quimper Kerfeunteun FC lançait idéalement sa troisième conquête à domicile, en R1, poule A. Landerneau, Morlaix étaient tombés, Plougastel FC vacillait déjà dès cette entame, mais l'adversaire ne semblait pas subir de dégâts moraux. Restant sur un plan de jeu bien identifié, variant ses courroies de passes, avec ce régal de Benoît Matte, au milieu de terrain, qui donnait cette élévation technique, Plougastel avançait ses pions dans cette première mi-temps. Le Quimper Kerfeunteun FC, au lieu de surfer sur cette ouverture précoce, reculait bas leur bloc, et multipliait les rendus directs à l'adversaire sur une abondance de ballons longs. Quand Herman Koré prenait le dessus de la tête en déviation, ça pouvait donner une situation de contre, mais bien souvent, ça rendait un temps de possession plus long pour Plougastel FC. A ce jeu, Quimper courait beaucoup et livrait beaucoup d'énergie, à bien défendre, à couper les lignes de passes adverses. Un 70/30 à l'avantage des Nordistes, sur ce premier acte, en terme de possessions, mais sans dommage à la marque, car Quimper passait sans ombrage cette première mi-temps, malgré la base du poteau trouvé par Gauthier Thomas à la 8ème minute.

Légende: Après son succès au Stade Brestois 29 (1-2), Plougastel FC est parvenu à ce même scénario de victoire au Quimper Kerfeunteun FC.

Quimper n'était pas dans un grand jour, mais les locaux avaient usé d'un maximum d'efficacité pour se porter devant. Mené à la mi-temps, Plougastel FC ne trouvait plus aussi facilement ses relais et retombait quelque peu dans le rythme, après la pause, donnant à Quimper, le confort de revenir bien dans cette seconde période.

Etre solide était le leitmotiv des locaux, qui avec leur système de trois défenseurs centraux, et deux latéraux "essuie-glace", entre une position plus haute, sur les phases de possession, et accolé à la ligne des centraux, sur les tâches défensives, Quimper repoussait les assauts de Plougastel FC, en lisant plus facilement les actions adverses. 

Si la défense tenait le coup, l'attaque n'arrivait pas à être suffisamment accompagné, pour faire remonter suffisamment le bloc équipe dans une durée. Subissant plutôt qu'agissant, dans cette rencontre, le Quimper Kerfeunteun devait fermer boutique pour garder au chaud ses trois points précieux.

Mais l'égalisation plougastelle survenait, quand récupérant un ballon sur un coup de pied arrêté, Lionel Hertu adressait une frappe aussi soudaine qu'incisive, dans les filets de Florent Pennaneach ( qui ne pouvait rien sur ce coup, 1-1, 73'). A voir la joie démontratrice de l'attaquant visiteur, se ruant de suite vers le banc pour exprimer presque ce soulagement d'être revenu à hauteur, Plougastel appuyait.

Encore sur un coup de pied arrêté, Matéo Le Saec visait la zone juste, en envoyant la balle à l'endroit où il le fallait. Entre les six mètres et le gardien, difficile pour le portier quimpérois d'intervenir, surtout qu'un joueur pouvait tendre la jambe pour donner une autre trajectoire à la balle, finalement, personne ne le fera, et ce coup-franc deviendra direct et gagnant avec un rebond accélérateur (1-2, 77'). Plougastel avait couru après le score 71 minutes, et en quatre minutes, leurs efforts étaient justement récompensés. 

Quimper Kerfeunteun tentait de changer leur logiciel de jeu pour pousser plus leurs courses. Ne passant pratiquement jamais par les côtés, le Quimper Kerfeunteun butait sur la défense adverse, mais avec un diable comme Herman Koré, il suffisait d'une déviation, d'une présence pour faire la jonction. A la 86ème minute, son petit ballon en retrait pour Benjamin Eslan, pouvait parvenir à cette quête, mais la frappe était trop envolée.

En contre, avec l'excellent Gauthier Thomas, qui aurait mérité sur l'ensemble de sa production complète, un but, avait le but du 1-3 en contre, mais Florent Pennaneach gagnait une nouvelle fois son duel (90'+1). Plougastel FC gagnait en toute logique à Quimper Kerfeunteun FC, qui a déjoué après son but, et n'a pas été dans la prise de contrôle de cette rencontre. Au contraire de son adversaire, qui a voulu installer son jeu et a été récompensé de cette audace, au coup de sifflet final.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV