Tout club a besoin de ses joueurs-là, toute structure collective avance mieux avec ce type de personnes. Outre Florian Miossec et Guillaume Quintin, aussi à la base du départ, datée dans la galère en DRH à la saison 2016/2017, avec un maintien à la "mailloche" accroché en fin de match à Bodilis Plougar (1-1), cette première montée aussi tellement symbolique de R3 en R2 pour ce jeune club né le 26 juin 2011, en 2017/2018, finalisée face au Quimper Ergué-Armel FC (2-2), six ans après, le Quimper Kerfeunteun FC, fragile au démarrage, apparaît maintenant beaucoup plus sûr de lui, de sa force, avec une A en R1 ( plus haut niveau régional) et une B en R2. C'est d'ailleurs le seul club de R1 de la poule A, à engager une réserve, en R2 ( quatre au total en R1 avec l'US Montagnarde, Ploërmel, Quimper Kerfeunteun FC et l'OC Cesson). Avec un effectif de 40 joueurs potentiellement éligible à la R1, le QKFC confirme sa montée en puissance ainsi qu'une notion de club. A ce titre, Axel Yannic et Axel Rubé, indissociable balayeur de leur flanc droit et gauche, sont indissociables jusqu'à la similitude de leur prénom. A 22 et 24 ans, ils représentent ce Quimper Kerfeunteun FC, familial, chaleureux, qui malgré ces envies de croissance sportives, n'en a pas oublié ceux qui ont trimé pour passer les échelons ligue.
Légende: Dynamiseurs des côtés du Quimper Kerfeunteun FC, Axel Yannic et Axel Rubé étaient sur ce match de Plougastel FC, les plus anciens au club, malgré leur jeune âge.
Volontiers affables, malgré la défaite amère de Plougastel FC (1-2), Axel Yannic et Axel Rubé sont revenus rapidement sur ce faux-pas, face aux Nordistes. " On est passé à côté de notre match. Inconsciemment, nous avons beucoup trop reculé à notre ouverture du score. Ce n'était pas du tout les consignes de départ. On n'arrivait pas à faire des centres, nous n'avions pas les lignes de passe. C'est notre plus mauvais match de la saison. Nous n'avions pas encore perdu à domicile".
Bigouden (du haut), originaire de Pouldreuzic, Axel Yannic s'est vite acclimaté à Quimper, en arrivant en U13 au club. Neuf ans après, il est devenu ce joueur à l'esprit irréprochable, un guerrier qui s'adaptera toujours au contexte de départ. La preuve, son match héroïque aux Paotred Dispount, devant 1.000 spectateurs, l'an dernier, dans la froideur de l'hiver, où il avait livré un match fantastique ( 0-1, but Herman Koré, 86ème minute).
Tout comme son compère, Axel Rubé, 22 ans, qui arrivé du Quimper Penhars FC, à l'âge de 11 ans, a déjà fait la moitié de sa vie en commun avec le Quimper Kerfeunteun FC. Symbole de ce que ce club recherche, à savoir intégrer ses jeunes de la formation, au plus haut-niveau régional, les deux Axel ne sont pas que joueur, il se fondent dans l'esprit club. Encore, en mémoire, leur présence à Carhaix, pour le 32ème finale de la coupe de Bretagne (défaite 4-1), en 2022/2023, un samedi soir, en janvier, lorsque même quand ils ne jouaient pas avec l'équipe première, ils n'avaient pas hésité à faire les 45 minutes de route, pour encourager leurs partenaires à passer ce tour.
Il n'en reste pas moins vrai qu'à ce niveau de la R1, tous les joueurs sont compétiteurs et aspirent à être en première. " Oui, on peut endosser le maillot du club, dans n'importe quelle équipe senior. On est là pour le club, on est à son service, mais nous sommes des compétiteurs. Notre but, c'est de jouer en première, après, c'est la décision des entraîneurs qu'on respectera toujours d'y être ou ne pas être, mais dans notre tête, on s'entraîne pour jouer avec la A", résument les deux joueurs.
Leur géméllité va de pair avec leurs réponses, toujours extrêmement similaires. Plus joueur axial pour Axel Yannic, qui a trouvé aussi sur les côtés une progression, à l'image de Benjamin Eslan, qui avait fait le même chemin aux Paotred Dispount ( aujourd'hui remis dans l'axe au QKFC).
" Notre progression, elle se situe quand nous sommes passés à trois entraînements par semaine. On l'a fait en cours de saison passée, et maintenant, c'est devenu la règle. Vous allez aux trois entraînements? Oui, il faut faire les trois. Si on veut progresser, on n'a pas le choix. On est toujours une trentaine de joueurs, aux entraînements, en moyenne, sur chaque séance. Le club a passé un cap quand en senior, nous avons ajouté une séance de plus. Par rapport à la saison dernière, on ressent plus de maîtrise technique dans l'équipe, on a un jeu moins physique, on recherche plus la possession. Morlaix reste le match le plus cohérent. Il manque peut-être ce parcours en coupe de France où nous butons régulièrement au 4ème tour, mais le tirage ne nous avantage jamais. On a fini 7ème l'an dernier, en A, on aimerait finir dans les 5/6 premiers pour marquer une progression d'équipe. C'est un beau challenge collectif".
Avec une concurrence renforcée sur le groupe ligue, une réserve, 2ème de son championnat en R2, poule B, le Quimper Kerfeunteun bénéficie d'un engouement de groupe, qui fait que personne ne peut se reposer sur ses lauriers. Très important dans la nouvelle version proposée par Saif Basli, avec une base de trois défenseurs centraux, l'animation sur les côtés est capitale, pour mettre l'équipe adverse à défaut. Préposés aux flancs droits et gauches, Axel Yannic et Axel Rubé sont sur une courbe ascendante, à 22 et 24 ans, ils arrivent en pleine force de l'âge, avec une expérience déjà importante, du au fait de leur intégration rapide en équipe première en DRH/R3.