Sur un côté ou dans l'axe, pouvant même pour les besoins de la cause, être placé en avant-centre, Lucas Le Coz, 20 ans, a été monté très vite sur une autre échelle, celle qui passait de Plounévézel aux convoitises des meilleurs clubs français, au milieu de la décennie passée. Ayant préféré garder à proximité son cocon familial, en chosissant l'Akademi de Guingamp, il y restait cinq ans de ses 13 à 18 ans, aux portes du football professionnel et du contrat d'un an espoir proposé en bout de cycle par les Guingampais. Passé par le Stade Plabennécois, à la suite de Guingamp, une année ensuite à Carhaix, pour le retour au bercail, Lucas Le Coz a pris cette année, la direction du Quimper Kerfeunteun FC. Avec Alex Jacq, Herman Koré, Tangui Rolland, Giuseppe Modugno, la sensibilité est la même. Ce début de saison avait fait naître une promesse, celle d'asseoir beaucoup plus le jeu quimpérois, en un jeu de possession, d'actions construites, en complément d'un foot de transition. Avec l'arrivée des terrains gras, le Quimper Kerfeunteun a pâti pour mettre en valeur plus ce virage pris, à l'intersaison. Ayant glissé dans la zone rouge, les Quimpérois sont en recherche de casser cette spirale négative de quatre défaites consécutives en championnat. Avec Lucas Le Coz, qui a été très bon en première mi-temps, dans le secteur offensif, mais aussi dans l'engagement, avant de décliner comme tous ses coéquipiers en deuxième mi-temps, à Trégunc, les Quimpérois possèdent dans leur effectif des joueurs de talent capable de redresser la barre sportive. Le derby face à l'US Concarneau B sera un très bon test, ce dimanche, en ce sens.
Légende: Arrivé en cette saison 2023/2024, Lucas Le Coz, 20 ans, a gagné ses galons de titulaire régulièrement en équipe première du Quimper kerfeunteun FC sur cette phase aller en R1, poule A.
" Nous avons bien démarré à Trégunc, même si le terrain était compliqué. On arrive à marquer ce premier but qui était important dans ce match. On se fait rejoindre pour reprendre l'avantage de suite. En deuxième mi-temps, nous avons produit moins de jeu. Le pénalty nous fait mal, un jeu sans trop jouer de notre part, pas trop d'actions des deux côtés, le 3ème nous force à nous découvrir, mais après, il ne restait pas assez de temps pour recoller", juge Lucas Le Coz.
Sans la réussite au bout, à Trégunc, le Quimper kerfeunteun FC doit urgemment régler son équilibre collectif, pour une équipe qui encaisse beaucoup en ce moment. Capable du très bon à Trégunc, sur les vingt premières minutes, les Quimpérois présentent des creux dans leur match qu ne pardonnent pas.
" Notre saison était bien partie, mais nous avons ce creux depuis début décembre. Il nous faut remobiliser le groupe, car nous nous enfonçons dans la zone dangereuse. L'année dernière, aux DC Carhaix, je m'étais fait le ménisque, en début de saison, j'avais mis cinq mois à revenir. Cette année, je retrouve une continuité, sans blessure, j'enchaîne bien. A ce niveau-là, ma saison est positive. L'arrivée à Quimper se passe bien. Mantenant, je suis en alternance au magasin Intersport à Fouesnant et en études à Quimper. Personnellement, je me sens bien mais c'est dommage que les résultats ne suivent pas en ce moment", reprend Lucas Le Coz.
Formé aux Toros de Plounévézel, champion de Bretagne en 2013/2014 en U11, à Carnac, au nez et à la barbe du Stade Rennais, le Stade Brestois 29 ou l'EA Guingamp, Lucas Le Coz a été très vite une attraction locale, ayant fait merveille au Sebaco 2015 avec les Taurillons, en gagnant le pré-tournoi ou en attirant les "scouts" de plusieurs équipes professionnelles françaises et même étrangères.
" Je suis resté cinq ans à Guingamp. Je retire des bonnes choses, là-bas. A la fin de la formation, l'EA Guingamp me proposait de me garder sur un contrat un an espoir, mais je trouvais que ce n'était pas forcément intéressant. J'aimerai bien jouer le plus haut possible. J'ai encore le temps, on verra sur les prochaines années. Je joue plus côté en ce moment, mais j'ai alterné avec un poste de numéro 10, dans l'axe. J'aime bien les deux. Mon ambition est de faire une grosse deuxième partie de saison, d'aider le club à se maintenir en R1, engranger un maximum de points. On sait que ça sera compliqué jusqu'au bout, c'est le cas pour nous, et pour d'autres équipes. Il faudra se battre jusqu'au bout, jusqu'à la dernière journée, ça sera très serré"
Toujours attaché à Plounévézel, là où tout a commencé, Lucas Le Coz n'en a pas fini et à force d'enchaîner, il n'en sera que plus fort sur la longueur. Ayant quitté les DC Carhaix à l'intersaison pour retouver une ambition supérieure au Quimper Kerfeunteun FC, l'entraîneur Saïf Basli lui fait confiance en l'alignant le plus possible titulaire sur cette poule aller de R1. Pouvant jouer sur toute la partition offensive, il attend de vivre en senior des souvenirs aussi marquants qu'en jeune.
" Je suis toujours les résultats de Plounévézel. Mes parents habitent toujours dans le secteur. J'avais joué aux Toros jusqu'à mes 12/13 ans, avant de rejoindre l'EA Guingamp. Ca reste mon meilleur souvenir de football quand nous avions été sacrés champion de Bretagne, à Carnac en U11. Pour un petit club comme le notre, ça reste un moment unique. Le deuxième? Avec l'EA Guingamp sur les U17 Nationaux, nous étions invaincus sur 22 journées avant l'arrêt Covid. Dommange que nous n'avons pas pu aller au bout de notre saison, cette année-là", conclut-il.