Le 31/01/2024

Vincent Le Goff arrête sa carrière professionnelle

La fin de carrière n'est jamais simple, mais quand elle est accélérée par la force des choses, c'est encore plus brutal et inattendu. En cours de saison, Vincent Le Goff, 34 ans, a dit stop, à une fidélité exclusive depuis près de 10 ans au FC Lorient, alors qu'il s'apprêtait à boucler une décennie complète sous le maillot des Merlus. Ayant tout connu avec le FC Lorient, une remontée en Ligue 1, et un ancrage sur plusieurs saisons, ce pur gaucher, qui avait commencé sa carrière à l'école de football de l'ES Kerfeunteun, au poste immuable de numéro 10. Allant même faire le recrutement à l'arrivée de l'ES Kerfeunteun, en U14 fédéral ( le plus haut-niveau en jeunes) pour que l'équipe quimpéroise soit compétitive face aux centres de formations, cet exemple montrait déjà à 14 ans, une sacrée force de caractère et un raisonnement de chef de meute. Capitaine du FC Lorient, il laissera forcément une grande trace dans l'histoire du club, similaire à celle de Romain Danzé au Stade Rennais.

Légende: Vincent Le Goff, 34 ans, formé à l'ES Kerfeunteun, arrête sa carrière professionnelle,  après neuf saisons et demi au FC Lorient.

Passé par le centre de formation du FC Nantes, à l'adolescence, et dans un parcours de combattant, pour rattacher le fil au monde professionnel, avec des passages à l'AS Vitré, au Poiré/Vie ou au FC Istres, avant de retrouver son port d'attachement, à Lorient, ces dix ans au Moustoir l'auront estampillé comme une des joueurs les plus réguliers de Ligue 1, jamais blessé, capable d'enchaîner 99 matchs de championnat consécutivement, sur son flanc gauche, il était un repère local, à ce FC Lorient, avec un jeu toujours fin et élégant, comme une signature de ce toucher à la Lorientaise, qui a permis au club de surclasser par rapport à ces moyens.

De le voir quitter le navire en pleine saison est une réelle surprise pour quelqu'un qui a toujours respecté ses engagements, mais il émane aussi de sa force de caractère, qui est son plus profond iceberg, avec un cordon qui était visiblement coupé en interne. Personnellement, il avait été récompensé comme le meilleur joueur du Sud-Finistère sur la 2ème édition des trophées Newsouest, en 2017, à l'Athéna d'Ergué-Gabéric, il avait accepté d'en être le parrain également, s'excusant même de ne pas pouvoir rester jusqu'au bout, avec un match du maintien en Ligue 1, à disputer 72 heures après au Moustoir. Quelques jours après, le samedi 20 mai 2017, il marquait le but face aux Girondins de Bordeaux. La classe jusqu'au bout.

LE COMMUNIQUE DU FC LORIENT

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV