Le 04/03/2024

13 clubs finistériens distingués par les Labels Jeunes Crédit Agricole

Les coffres de voitures ou mini-bus remplis, à leur départ, avec de multiples équipements ( paire de buts reversibles, chariot de rangement, ballons, kit d'entraînements), 13 clubs du Finistère, voir limitrophe avec le Gourin FC ( mais historiquement rattaché au Finistère sur son club de football), ont été récompensés et distingués, mercredi dernier, au siège du Crédit Agricole du Finistère, à Quimper. " Le football amateur est un vecteur très important pour le Crédit Agricole. Nous accompagnons tous les types de football, au côté de la fédération française de football depuis 50 ans, des ligues ou des districts. Le football devient pluriel ( football féminin, futsal). Ces labels sont une distinction et une récompense pour les clubs et les bénévoles, et tout leur travail pour valoriser ce sport à sa base", explique Guy Nicolas, le responsable de la communication au Crédit Agricole. A ce titre, 13 clubs ont été conviés à la réception de ces récompenses, ils cochaient toutes les cases sur le projet associatif, sportif, éducatif et d'encadrement et de formation. A l'instar des GDR Guipavas, qui avait été triplement récompensés, l'année dernière, un club finistérien s'est particulièrement distingué dans ce tableau d'honneur, l'AC Carhaix, pourtant créé de toutes pièces, au début de la décennie 2010, rassemble une dizaine d'années après, tous les critères de gratification. Avec un bureau mixte, l'AC Carhaix a été triplement labellisé pour la période 2024-2027, avec le label FFF Crédit Agricole Espoir, label FFF jeunes féminines, et le FFF label jeune futsal. 

Légende: Mercredi dernier, au siège du Crédit Agricole, à Quimper, 13 clubs du district du Finistère ont été récompensés par la distinction de label.

" Ce label est voué pour les clubs, qui bénéficient de dotations matéreilles. Il récompense tout l'investissement qui y est fait en interne du club", reprend Alain Le Floch, le président du district du Finistère. Conseiller technique départemental, Olivier Cadic parle d'un football finistérien extrêmement dynamique qui a repassé la barre symbolique des 40.000 licencié(e)s en cette saison.

" On est passé à 42.000 licencié(e)s, pour cette saison 2023/2024 dans le Finistère. Le profil moyen d'un club est 250 à 300 licenciés, avec des grosses locomotives aux 600/700 licencié(e)s. Le Finistère apporte au monde professionnel, 29 joueurs/joueuses, dont le premier club, à leur entrée dans le football, se situait dans le Finistère ( 28 maintenant avec l'arrêt de Vincent Le Goff au FC Lorient). Nous sommes rentrés dans une nouvelle ère dans le comportement. L'activité génère des émotions qui se doivent d'être contrôlées, maîtrisées. C'est un plus grand point d'attention qu'autrefois, éducateurs, parents au bord des terrains, il faut faire confiance aux clubs et être à leur côté, répondre à leurs besoins".

Socle historique de cet engagement, qui regroupe 99,99% des licencié(e)s des 2 millions et plus, le Crédit Agricole du Finistère, par la mise en place de ces labels, a montré tout son attachement à ce "premier" football, celui de la première licence FFF. Les clubs du Finistère ont répondu présent avec les 13 clubs présents et justement récompensés pour leur action sur leur territoire.

Les clubs du Finistère récompensés par la remise des différents labels:

1- Stade Brestois 29
2- US Concarneau
3- PLouzané AC
4- Arzelliz Ploudalmézeau
5- FC Relecq-Kerhuon
6- JU Plougonven
7- AG Plouvorn
8- ESY Ploudaniel
9- Landi FC
10- Gourin FC
11- AC Carhaix
12- AL Coataudon
13- EA Saint-Renan

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV