La réaction complète d'Anthony Le Pape ( coach du Quimper Ergué-Armel FC)
Frustrant, doublement frustrant même en prenant en compte le match dernier face à l'US Saint-Evarzec réglé sur le même score de 2-2, le Quimper Ergué-Armel FC n'a pas perdu à Lestonan, devant 500 spectateurs, mais cette égalisation sur la dernière action du match des Paotred Dispount a été ce sparadrap indécollable de la frustration arméloise bien ressentie d'être passé tout près de la victoire dans ce duel au sommet de la poule L de R3. Avec un point d'avance au coup d'envoi, les Armélois le conservent et ont la priorité sur les Paotred Dispount B, qui devront tout gagner et attendre le faux-pas du QEAFC. Pour une des deux équipes maintenant, la clé sera double, être champion et être doublement impactant sur les matchs face aux équipes de haut de tableau, comptant double dans le décompte final dans leur autre championnat masqué avec les 11 autres équipes des poules bretonnes de R3 avec 8 billets en jeu pour la R2.
Anthony Le Pape ( Quimper Ergué-Armel FC): " Pour la première fois de la saison, nous sommes passés à un système hybride, où nous défendions à quatre. Quand on avait le ballon, on se reformatait dans notre système en 3-5-2. On a des bribes d'occasions, enfin, l'adversaire nous donne des occasions en début de match. Nous ne les mettons pas, il y'avait de la qualité en face. Ils avaient une belle maîtrise, mais sans être forcément très dangereux.
Ce qui est dommage, est de concéder nos buts sur deux coups de pieds arrêtés. La première est déviée, la deuxième, une faute de main, faute? Pas faute? Ca se joue à des détails, ce match. Quand tu arrives à une minute de gagner, il en ressort de la frustration. On reste devant au classement, maintenant, il nous reste sept matchs devant nous. On les considère comme sept finales à remporter.
Frustré parce que ça reste similaire à notre match de l'an dernier, ici (1-1), dans l'état d'esprit, nous avons fait un très bon match. Les joueurs y étaient; les deux semaines de coupure nous ont fait du bien. On prend ce but sur le gong, ça fait penser à un panier pris sur le buzzer au basket. On est déçu, mais il faut retransférer, puis réenchaîner sur le Quimper Italia.
Les joueurs, on les a retrouvés abattus dans les vestiaires, juste après le match. Vu le contexte, on aurait signé à la mi-temps pour ce match nul, et encore plus après le 1-0. J'ai reconnu mon équipe dans le 1-0, on a eu un élan d'énergie, on a fait ce qu'on savait, aller chercher haut pour provoquer la faute adverse. On sentait qu'il y'avait beaucoup de fébrilité de leur côté, c'est normal parce que depuis le début de la saison, ils sont les favoris pour la montée. Il y'a beaucoup d'attente de leur côté sur leur équipe réserve. On voulait surprendre en première, c'était le mot. Jouer à quatre pour changer un peu, on avait préparé plusieurs configurations tactiques, quite à changer immédiatement dans le match. On savait qu'eux allaient jouer de cette façon.
Nous restons invaincus, nous n'avons pas perdu depuis deux saisons et demie à l'extérieur. La dernière défaite à l'extérieur? Je n'y étais pas, elle doit être dans le Finistère-Nord. Ca montre aussi qu'il y'a un état d'esprit dans cette équipe, mantenant, à nous de se mettre en mode coupe, jusqu'à la fin de notre championnat, jouer sept finales. Il ne faut pas négliger les autres équipes du groupe, parce qu'il y'a vraiment de la qualité dans notre poule. On a eu un même style de championnat, l'an dernier"