Le Quimper Ergué-Armel FC passe la première haie du sprint
A trois encablures de la fin, le Quimper Ergué-Armel FC, qui reste à portée de fusil des Paotred Dispount (B), recevait une équipe en forme de l'Espoir Clohars-Fouesnant, restant sur trois victoires, en R3, poule L. La dernière équipe invaincue de ligue en Bretagne le sera encore sur le départ de la 21ème journée, avec un match rempli d'assurance face à Clohars-Fouesnant. En dépit de la suspension problématique de son buteur, Romain Salm, celle de son faiseur de jeu, Pierre Onofré, qui purgeait son dernier match, les Armélois ne l'ont pas fait ressentir sur cette rencontre, hormis cette entame sans rythme. Mathéo Gourmelen, le Pont l'Abbiste, a été encore une fois décisif, prenant le relais de ses attaquants. Auteur d'un doublé à la 23ème et 44ème minute, il mit sur orbite le succès de son équipe, renforcé par le piston droit, Thomas Bourghis, l'âme verte, qui compila la victoire à l'heure de jeu (3-0). A noter la double passe décisive de Lorenzo Ucuncu. Dans le même temps, les Paotred Dispount B, à deux points du leader armélois, maintiennent la pression, en passant l'obstacle difficile de l'Hermine Concarnoise, avec des buts juste avant la pause, Ewen Noizet, promu en réserve, et Thomas Moullec, en fin de match (2-0). Les deux prochaines journées, le QEAFC jouera deux équipes déjà condamnées à la relégation en D1, le Plonéour FC, au Pen Ar Prat Stadium et la réception de l'AS Plobannalec-Lesconil B. " Ce n'était pas forcément le plus dur à gagner des trois derniers, parce que tout match a une vérité différente. Le contexte d'aujourd'hui n'était pas simple car nous avions pas mal d'absents. Notre secteur offensif n'était pas au complet, Pierre Onofré aussi au milieu de terrain. Il reste deux matchs, il faut respecter les adversaires jusqu'au bout, mais ce dimanche, content de la prestation des joueurs. Je trouve que nous avons fait un bon match dans le contenu, une grosse maîtrise, pas sûr que Clohars-Fouesnant ait une frappe au but, de loin, mais pas aux abords de la surface. Nous avions bien préparé le match, on a respecté le plan", juge le coach armélois, Anthony Le Pape.
Légende: Le Quimper Ergué-Armel a passé l'obstacle de Clohars-Fouesnant, sur la 20ème journée, en R3, poule L. Crédit photo: A.B
En face d'eux sur la 21ème et 22ème journée, Plonéour FC et l'AS Plobannalec-Lesconil, deux équipes qui avec leurs défaites, à Penmarc'h (1-0) et Trégunc B (3-1), ne pourront plus raccrocher les wagons du maintien, la tâche du QEAFC est apparemment simplifiée, mais l'entraîneur, Anthony Le Pape, met tout le monde en garde.
" Nous allons jouer deux équipes qui aborderont la partie contre nous, complètement relâché. Ils n'auront rien à perdre. Forcément, on sera sous pression, dans l'exigence d'aller gagner ses matchs. On l'a vu aujourd'hui, notre entame a été mollassonne. Nous avons l'expérience de l'an dernier, qui nous sert. On a raté la montée en R2 à peu de choses, on ne veut pas lâcher maintenant. Nous mettrons le bleu de chauffe, on affrontera ses adversaires en toute humilité. On finit notre championnat à domicile, ce qui est positif. Il y'a beaucoup d'attente dans le club, je répète, avant de se projeter sur ce dernier match de la saison, il y'a Plonéour. On va faire en sorte que ça se passe bien là bas pour arriver sur ce dernier match, avec notre destin entre nos mains. Même s'il reste deux matchs, on a encore un mois complet à rester concentrés, appliqués. Sur les deux semaines de trou, il faudra garder les têtes au frais", reprend Anthony Le Pape.
La montée de température est prévue sur ce mois de mai maintenant décisif. Le Quimper Ergué-Armel FC joue la seule montée possible en ligue dans le Sud-Finistère, avec les Paotred Dispount B, qui réalise aussi un sacré championnat. Le vainqueur sera beau quoi qu'il arrive, mais la gestion de ses deux semaines de coupure sera aussi prépondérante, sur la manière d'aborder la dernière haie finale.
LA JOIE FINALE FACE A CLOHARS_FOUESNANT ( Crédit vidéo: A.B):