Le 26/05/2024

Les Piliers de Kernilis, 17 ans après, à nouveau titré en coupe face au 461

Cette finale de la coupe de Quimper a tangué sérieusement du côté du Cap Sizun, à Plomeur, ce samedi, en début d'après-midi. La coupe aurait même été vue du côté de Plozévet, dernière frontière bigoudène avant l'arrivée triomphale dans le Cap, avant de repartir dans le sens de Quimper, via une séance de tirs au but, fatal à l'équipe corpo du 461. Dans cette finale, à 14h, à Plomeur, les Capistes ont mis tout leur coeur, à réaliser le doublé, après avoir acquis le titre de champion de Ligue 2. Ils auraient voulu embellir leur corbeille par cette victoire en coupe. Les ingrédients étaient les bons, avec une ouverture du score, par Thibault Trividic, en première mi-temps (0-1, 25'). Les Quimpérois, par leur meilleur joueur de la saison, Pierre Le Grand remettait les compteurs à égalité (1-1, 62'). Les Capistes pouvaient même regretter les trois situations de fin de match pour ajouter ce deuxième but qui leur auraient certainement donné la victoire. Vincent Pesquer en a eu une belle, Fabien Barbeoc'h aussi, tombant sur des mains en plomb du portier adverse, Thomas Guesnon, qui se coucha vite au sol pour parer un tir ras du sol (85').

Légende: Les Piliers de Kernilis  ont été des Piliers pour rester leurs fondations, qui ont été mises à mal par le 461, mais l'édifice quimpérois est resté debout jusqu'à la fin.

Même à la séance de tirs au but, les Capistes ont eu la main sur la victoire, Johan Frabolot (dont on connaît le sens du but) a fait une Platini en 1986 face au Brésil ( aussi 4ème tireur de la série), c'est à dire une frappe au centre au-dessus du but au pire des moments, Vincent Pesquer qui avait la balle de la victoire, sur le dernier pénalty de la première série, est tombé sur Thomas Guesnon, parti du bon côté.

Les Quimpérois, après être passé sur le grill, ne tremblaient pas au moment de saisir leur chance, avec un choix gagnant du coach, Mael Le Meut, qui avait fait (re)rentrer juste avant la fin du match, Thibault Jeganathan, qui finissait d'achever les espoirs des Capistes et de Julien Quéré, le portier du 461, parti du bon côté mais trop court pour remettre ses partenaires en jeu (1-1, 4-3 TAB).

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV