Une défaite en deux ans de championnat sur la 22ème et dernière journée de championnat en 2022/2023, la seule équipe invaincue en ligue sur cette saison parmi les 252 formations en Bretagne sur le même plot de départ en R1, R2, R3, la performance du Quimper Ergué-Armel FC a dépassé tous les standards, pour aller chercher tous les superlatifs. Challengé par le Quimper Kerfeunteun FC (B) seule équipe à les avoir battus sur l'exercice passé en R3 et l'ES Plogonnec, et sur cette année, par les Paotred Dispount B, les Armélois ont coupé la ligne en tête, avec 57 points contre 55 aux Paotred Dispount (B), en R3, poule L. Deux points de plus ( en comptant le point de pénalité du QEAFC), qui leur donne le titre et très certainement l'accession en R2 ( en cours de validation par la ligue de Bretagne), au prix des 8 meilleurs 2ème de R3. Ce titre de champion de R3, le Quimper Ergué-Armel FC a été le chercher dans des sphères très hautes de performance, avec comme le rappelait l'entraîneur, Anthony Le Pape, en tirant les leçons de la saison passée. " La coupe de Bretagne nous a pris beaucoup de jus, sur la fin de saison dernière et nous avait coûté sans doute l'accession en R2, l'an dernier. Cette année, on avait une priorité, le championnat et cette première place". Dans un collectif resté stable malgré des sollicitations, avec un retour central, l'avant-centre, Romain Salm, le QEAFC a gardé ses bases, en réalisant ce parcours parfait. Grand artisan de ce succès, Anthony Le Pape, qui est revenu bien plus fort, de ces années au Stade Brestois 29, en amenant de suite des nouvelles idées, et une forme de modernité au jeu armélois avec ses fameux pistons, qui irriguait constamment en bons ballons les attaquants, avec un Thomas Bourghis, aux faux-airs de Willy Sagnol, dans la précision de ses centres, ou un Pierre Onofré, qui est presque utilisé comme un quarter-back de foot américain, en prenant le ballon en zone basse pour l'envoyer dans une zone libre à exploiter. Avec le capitaine, Thibault Bescond, qui malgré l'affront de deux derniers pénaltys manqués, n'a pas hésité à prendre ses responsabilités, pour le 1-0 libérateur, face à l'AS Plobannalec-Lesconil (B), tout a tourné juste. A l'instar de Julien Barré, au milieu de terrain, qui a une des meilleures précisions de frappe dans le Sud-Finistère, son deuxième but tapé et brossé, tel un golfeur fixant son tee et sa balle, se délectant à l'avance de la petite passe en retrait de son partenaire, a été un régal face aux Bigoudens, en nettoyant au passage la lucarne des 25 mètres.
Légende: C'était la fête, ce dimanche, à la maison, pour le Quimper Ergué-Armel FC triomphant face à une équipe de l'AS Plobannalec-Lesconil, qui avait choisi de se concentrer sur son équipe C en lutte pour un maintien décroché, en D2, poule H. Crédit photo de une: AB Productions
Cette équipe avait tout, mais il fallait forcément ajouter un titre, pour formaliser tout le travail qui a été fait. Le Quimper Ergué-Armel FC en R2, qui sera un championnat qui captera la lumière dans le Sud-Finistère, l'an prochain, avec la Stella Maris Douarnenez, le Quimper Kerfeunteun FC, l'Amicale Ergué-Gabéric, le FC Pont l'Abbé, l'EA Scaër, l'AS Plobannalec-Lesconil, Châteaulin....
Ces Vert d'Ergué-Armel se sont fait plaisir sur la dernière journée, face à une équipe de Plobannalec-Lesconil, ne s'étant déplacée qu'à 12 joueurs, pour se concentrer sur le maintien validé de la C face à Tréogat (6-3). Une victoire 10-0 avec des à coups, pour savourer encore plus le moment sans avoir cette pression de l'évènement, le Quimper Ergué-Armel FC a réussi son exploit jusqu'au bout d'être la seule équipe bretonne invaincue, en ligue. En 44 matchs de R3, suite au retour d'Anthony Le Pape, au club, cette équipe n'a perdu qu'une fois ( QKFC (B), 0-2).
Sorti intelligemment dans les différentes coupes, pour consacrer l'énergie en championnat, les Armélois avaient voulu garder de l'énergie sur cette dernière haie, en restant dans un moule cloisonné sur les deux dernières semaines de coupure, sans recherche de matchs amicaux ou déclarant forfait en coupe de solidarité.
Les symboles, Alex' Bosser, Ju' Barré, Thib' Bescond ont tous marqué, Bastien Robin a été le plus vorace, à son habitude avec 5 buts, pour ces dernières commandes de la saison. Mathéo Gourmelen, l'ex-Pont l'Abbiste, recrue de l'intersaison, qui a été un des fils conducteurs de la saison, excellent tout au long de cette poule retour avec les Armélois, Antoine Menir porte toujours très bien son nom de famille, un roc au coeur de la défense, tout comme Mathéo Furic, dans ses buts, qui a pris la relève avec succès de la légende locale, Fanch Bohec.
Les Vert joueront en R2, en 2024/2025, une accession largement méritée sur la qualité de leurs deux dernières saisons, où aucun club en Bretagne n'a été recherché aussi haut dans la régularité et constance.