Le 28/05/2024

Les six champions de D1 dans le Finistère et les sept lauréats pour la montée en R3

7 heureux bénéficiaires pour 72 candidats au départ, les 72 équipes du Finistère, placées dans les 6 groupes de A à F, savaient les différents tickets gagnants à la fin de la saison. La première place de chaque groupe valait une promotion en ligue, avec une subtilité à venir dans le groupe D, et les meilleurs 2ème étaient réunis pour déterminer les champions des champions dans la catégorie dauphins, pour monter dans ce même car d'accession. Groupe par groupe, les différents lauréats, le groupe A, dans le Nord-Finistère, a donné son verdict de l'AS Brestoise (B). Cette équipe brestoise récolte un titre qui ne discute pas, sept points devant le duo, les Arzelliz Ploudalmézeau et Guilers, meilleure attaque, meilleure défense ( à égalité avec les Arzelliz), cette réserve était programmée pour grimper, avec Hugo Tissier, en meilleur buteur, les Abséistes raflent tous les titres individuels, avec 20 buts en 22 matchs, contre 15 à Raphaël Glorennec à Guilers.

Légende:

Dans le groupe B, l'ES Mignonne, sauvée à l'avant-dernière journée, l'an dernier, d'une relégation en D2, a connu le meilleur des rebonds. Tellement haut qu'ils n'ont été chassés par personne. Le Stade Landernéen, qui possédait la meilleure gâchette et de loin du groupe, avec Arnaud Guéguen, aux statistiques de mammouth ( 32 buts en 22 matchs), a cédé sur le long terme.

Les Rouge et Bleu joueront en R3 pour la première fois de leur histoire démarré sur la fusion en 1994/1995. Pour leurs 30 ans, la troupe à Bruno Le Bihan et Luc Benabderrahmane ont trouvé le tempo parfait. Tout comme l'AS Brestoise, sur le même écart et points, 49 contre 42, l'ES Mignonne accède à la ligue.

Le groupe C a donné une finale entre Morlaix (B) et ET Plougasnou dans sa dernière version de la 22ème journée, toujours dans la partie Nord ( très Nord), même puisqu'il s'est joué sur le territoire morlaisien, à Coatserho. Tout comme l'AS Brestoise (B), les SC Morlaix étaient programmés pour monter en ligue. L'arrivée du feu-follet, Yoann Le Déan a été une bonne pioche, Morlaix (B) était simplement la meilleure attaque, rayonnant en attaque et défense, la finale a été gagnée 2-0 face à Plougasnou, qui les a accrochés jusqu'au bout. Evan Bellec (36', ex-Plougasnou) et Madi Mouza (88') ont donné le la de la montée morlaisienne, vers la R3. Avec 3 points d'avance sur Plouvorn (C) et cinq sur l'US Plouigneau, Morlaix (B) est arrivé à bon port.

Sur le groupe D, la frontière avec Le Faou est passée, pour se diriger vers le bilan des Sudistes. Montée de D2 en D1, haut la main, la cigale gabéricoise a chanté tout l'été, tout l'hiver et tout le printemps pour une domination sans partage sur ce groupe. Les Paotred Dispount de Yoann Le Ster, Clément Le Gouès, Patrice Le Du, et Dominique Narvor, ont coupé la ligne d'arrivée en premier sur les champions de D1. Le seul hic est venu de l'équipe réserve des Paotred Dispount, qui est tombée sur la seule équipe invaincue en ligue de Bretagne, le Quimper Ergué-Armel. Les Armélois ont grillé la priorité à la B des Paotred Dispount pour le seul billet en R2 ( dans l'attente de l'homologation de la ligue de Bretagne pour les 8 super-champions de R3)

Les Paotred Dispount (C), garés dans le stad pour l'accesion ligue, deux autres bolides ont joué la promotion en ligue. Les fourmis des PB Sépzet et le Châteaulin FC (B), déjà qualifiée en finale de la coupe de district se sont joués, dès Avril, cette très importante 2ème place. Le dernier match de Spézet était miné à Quéménéven, sur un terrain, où il est difficile de gagner. Mais avec Kévin Lorans, les Papillons peuvent voyager, un doublé encore pour le Roudouallécois, qui finit avec 15 buts, 4ème au classement des buteurs du groupe, Spézet, cinq ans après, retrouvera la Ligue (0-2).

Le groupe E a été une belle surprise, des deux prétendants de départ, la Stella Maris Douarnenez B ( qui ne s'en était pas cachée d'ailleurs dès le début) et Gourlizon Sports, un a été particulièrement au rendez-vous de ce premier tour de pronostic d'avant-saison. En illimunant le mercato 2023/2024, la Stella avait donné un signal fort, revenir au premier plan, après une première année de cycle de Mickaël Le Bescond, de remise à niveau.

Pleuven FC a été le trouble-fête jusqu'en février, empêchant Tanguy Barriou, le coach stelliste, de dormir sur ses deux oreilles. Et quand ce n'était pas Pleuven, c'est Plomelin, autre relégué, qui pointait le nez à la fenêtre. Qu'à cela ne tienne, la Stella a joué collectif, envoyant ses meilleures troupes, en renfort de la B, pour finalement gagner sur les deux tableaux, titre pour la A, montée pour la B. Des stratèges!

Le groupe F a offert la finale attendue, espérée sur toute la poule retour. De semaine en semaine, ça ne parlait plus que de ça, jusqu'à occulter les bons parcours des Forestois en coupe de district, qui n'avaient d'yeux et d'attention que sur cette date du 26 mai, retrouvailles avec leur ancien club formateur, l'US Concarneau, pour la plupart des joueurs.

Dans une affluence record, estimée à plus de 400 spectateurs, les Forestois ont oublié de jouer, de faire tourner la balle et délivrer les bons ballons dans les espaces. L'US Concarneau (C) a maîtrisé ses nerfs, gardé son calme, et avec ses deux flèches, Théo Boucaud et Evan Le Gall, avec le vélomoteur, Evan Le Roux, au milieu de terrain, les Concarnois gagnent cette vraie finale. L'USC soulève la coupe du titre, mais les Forestois sont les meilleurs 2ème des six groupes de D1. 

Les 6 champions de groupe en D1, dans le Finistère, saison 2023/2024 et le meilleur 2ème:

D1A:

AS Brestoise B, champion et promu en R3 en 2024/2025 

D1B:

ES Mignonne, champion et promu en R3 en 2024/2025

D1C:

SC Morlaix (B), champion et promu en R3 en 2024/2025

D1D:

Les Paotred Dispount (C), champions mais barrés pour l'accession en R3 par la réserve, les Papillons de Spézet (2ème) accèderont à la R3 en 2024/2025

D1E:

La Stella Maris Douarnenez (B), champion et promu en R3 en 2024/2025

D1F:

L'US Concarneau C, champion et promu en R3 en 2024/2025, avec le CA Forestois , qui au titre des meilleurs des 2ème, grimpent avec les Thoniers dans le car de la montée en R3.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV