Le 21/06/2024

Le bilan du football corpo - Saison 2023/2024

Le drapeau Jaune et Rouge du Pays Bigouden a flotté sur le football corpo, en cette saison 2023/2024. Si en 2022/2023, il avait soufflé en direction de la pointe de Penmarc'h, avec la deuxième victoire du FC Be Good United, en finale à Ergué-Armel, de la coupe Edmond Desécures, le relais de la flamme a été donné à l'Olympique Club Bigouden, vainqueur du RC Kemper en finale (3-0). Deux ans après leur arrivée, les Pont l'Abbistes ont pratiquement tout gagné et ne leur manquent plus que la coupe de Quimper, dans leur armoire à trophée. Avec 280 entrées payantes ( 1.000 € reversé sur le fruit des entrées, reversé à l'association un horizon d'espoir), comme le formulait Damien Riou ( FC Be Good United), les finales du foot corpo ont été bien suivies, à Plomeur. Elles ont vu la victoire des Piliers de Kernilis, resacrés après une longue attente, aux tirs au but face au 461 (1-1, TAB). Les Capistes se consoleront vite avec un premier titre de champion de L2, assurés de la montée en L1. En revanche, en L1, pas de partage possible, l'OCB a mis de suite sa patte sur ce championnat, promu et directement champion. Vendredi dernier, l'heure était à la clôture des comptes pour l'U.S.A.C.Q, association régissant le football corpo en Cornouaille, à Kernilis, avec un retour sur cette année, et une projection déjà sur la suivante.

Légende: Vendredi dernier, l'ensemble du football corpo s'est réuni à Kernilis.

Le football corpo, 19 équipes, près de 500 joueurs, le dimanche matin, sur les terrains, avec une base dominante sur Quimper et un étalement progresif sur toute la Cornouaille. Absent avant la création des Loups, pionnier en 2016/2017, le Pays Bigouden a maintenant 3 équipes, le Cap Sizun a rejoint l'aventure, Douarnenez est toujours fidèle, tout comme le Pays Fouesnantais, aux quatre bases fixes, Fouesnant/Pleuven avec les Glénan, Clohars-Fouesnant, Gouesnac'h avec les Galactics ( seule équipe de sport collectif purement de Gouesnac'h) ou Saint-Evarzec, un refuge pour les Armélois.

Au cours de cette saison, Hervé Le Dour a entamé son bilan, après la minute de silence, en hommage à Michel Guil, remerciant la solidarité inter-clubs, sur les terrain de substitution de Lestonan, de Fouesnant ou Clohars-Fouesnant. Présent au cours de la réunion, Damien Abolivier, adjoint aux sports à la mairie d'Ergué-Gabéric, a confirmé la date du 19 octobre, comme la prochaine édition du tournoi de fustsal Didier Hébert, désormais sur l'initiative suivie de Maxime Stanzel, décalée en nocturne, au samedi soir.

Alors que l'USACQ annonçait habituellement d'année en année, le lieu de la finale, surprise à l'AG, la planification a été faite pour les 4 ans à venir des finales de coupe: 2025, Ergué-Gabéric, 2026 Ergué-Armel, 2027, Pont l'Abbé, 2028 Clohars-Fouesnant. Pour le tableau d'honneur, au premier rang, l'OCB ( Olympique Club Bigouden), champion L1 et vainqueur de la coupe de Cornouaille Edmond Desécures, le 461 ( champion de Ligue 2), les Piliers de Kernilis (vainqueur de la coupe de Quimper).

Pour les équipes reléguées en L2, deux potentiellement, l'Entente de Kernilis et les Piliers de Kernilis, et deux équipes promues en L2, le 461 et le Quimper Italia. Avec un bémol possible, en cas d'arrêt possible de l'Entente de Kernilis, ricochant sur une non-montée du Quimper Italia, pour préserver l'équilibre de deux groupes L1./L2 à 9 équipes. Par rapport à ce facteur, une formulation d'un barrage sportif entre le 9ème de L1 et le 2ème de L2 a été évoqué, sans avoir été retenu par les clubs.

Une bonne nouvelle a été annoncée à l'AG, une nouvelle équipe ( création) serait susceptible de voir le jour en 2025/2026. Pour la saison 2024/2025, en revanche, c'est plus clair, la reprise est fixée au 8 septembre, avec le trophée des champions calé une semaine avant, logiquement, à Ergué-Armel ( sous réserve de la validation définitive mairie). Aussi dernier point abordé, dans la longueur, amorcé par Douarnenez, la non-limitation en effectif pour une équipe, sans avoir à prévenir l'équipe adverse en amont, pour avoir son accord préalable.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV