Le Quimper Kerfeunteun FC se projette sur ses prochains caps et axes de développement
Le Quimper Kerfeunteun FC aligne tous ses voyants au vert, malgré la relégation en R2 de sa vitrine sportive, en senior masculin. D'une façon même assez spectaculaire, à observer, étant même avec l'EA Saint-Renan, le seul club du Finistère, dans une partie complètement amateure, à avoir toutes ses premières équipes masculines ou féminines, jeunes ou seniors, en ligue. La R1, pour tout le monde, ce crédo se veut celui ambitionné par le club quimpérois, avec ce leitmotiv pour ligne de conduite sur ce prochain cycle.
Légende: Le Quimper Kerfeunteun FC aborde ce prochain cycle, avec la volonté de continuer son travail de fonds dans la formation tout en améliorant ses structures de jeu et d'entraînement. Crédit photo: QKFC
Comment entrevoir l'esprit club? Il est souvent marqué par des joueurs seniors, qui donnent de leur temps pour encadrer les jeunes du club. Au Quimper Kerfeunteun FC, il y'a vraiment cette marque de fabrique, agissant comme une ligne directrice.
Les historiques, même pas trentenaires, comme Guillaume Quintin, Mathieu Cariou, Axel Rubé, Florian Miossec, sont tous des joueurs seniors cadres, important pour la transmission des valeurs du club. Vrai aussi sur le volet éducatif pour des Mathéo Cristofaro, Cédric Le Du, Florian Miossec, Talha Ay, Steeven Le Fur, Ibra Diane, Giuseppe Modugno, Ewen Le Page sur la génération suivante.
Ce socle engagé, scellé presque sur les catégories jeunes, avec Saïf Basli, Julien Rozec, Ronan Salaün, Michel Goarin ( qui a décroché le titre avec l'équipe senior réserve en R2, poule B), Stéphane Rogard, Marie Huguenin fonctionne sur de longs cycles. Avec une section féminine toujours aussi vive, avec une présence notamment en R1 en U15 et U18.
Coordinateur technique de l'ensemble de la formation, Yvan Le Cleach loue cette stabilité dans les éducateurs, toujours en recherchant à agrandir cette base." Cette année, nous avons accompagné des éducateurs en formation sur le BMF/BEF et CQP/BPJEPS, environ une vingtaine depuis 6-7 ans. C'est une spirale positive que nous entretenons. De bons éducateurs donne de bons jeunes. D'avoir accès à de gros tournois et d'y faire des résultats, ça donne envie aux autres éducateurs, ça donne une saine émulation"
Récemment, premier club amateur au Mondial du Mans, accrochant même Manchester United en poule (0-0), finissant 9ème/62 d'un tournoi U12 remporté par la Juventus de Turin, le Quimper Kerfeunteun FC sait que la patience et la continuité de ce travail joueront en sa faveur. Reste encore que pour satisfaire et absorber cette demande des 715 licencié(e)s, les infrastructures s'avèrent finalement la question centrale pour soutenir cette progression générale, dans le temps. Bonne nouvelle en ce sens, l'éclairage du terrain en herbe, à la reprise de saison, permettra de doubler les surfaces de jeu en nocturne. Le terrain synthétique de 2012, râpé jusqu'à la corde, espère être changé rapidement, mais il n'y a pas d'éclaircie avant 2026. Coordonné aussi avec un projet de la municipalité actuelle, qui voudrait un deuxième terrain synthétique sur le complexe de Penvillers, à la place du terrain stabilisé, en contre-bas du terrain principal. Si ce projet voit le bout du tunnel, le Quimper Kerfeunteun FC retrouverait l'oxygène nécessaire dans un manque actuel criant de surfaces d'entraînement.
" Le club se diversifie de plus en plus, avec à côté de l'axe sportif, un autre éducatif et social de plus en plus important. On veut vraiment créer un lien, mieux accueillir les parents, faire de ce lieu un endroit convivial. Il y'a une volonté forte de notre part, de s'engager sur ces volets. Gagner en notoriété, développer encore plus la formation, et avoir plus de structures. Nous avons une superbe base, il faut continuer à avancer. Ca passe par la priorité, maintenir l'équipe éducative. L'ambition, c'est la R1 pour toutes les équipes du club en jeunes et senior", conclut le président du Quimper Kerfeunteun FC, Yannick Crenn.
La relégation en R2 ne semble qu'une péripétie de parcours, sur un axe bien huilé pour le Quimper Kerfeunteun FC, espérant déboucher dans ce prochain cycle, sur une même route d'accès, la R1 pour l'ensemble des équipes premières du club.