L'US Concarneau (Nat) et le FC Lorient (L2) se neutralisent à Pluguffan
A guichet fermé, à René Bosser, cette première rencontre amicale de la saison 2024/2025 entre l'US Concarneau (National) et le FC Lorient (L2) a trouvé son public, avec 1.500 spectateurs ( la jauge maximale atteinte, 1.200 entrées payantes). Garnissant tout le pourtour, et la tribune principale, les spectateurs ont assisté à une rencontre plaisante, avec du rythme dans les deux camps, malgré la large revue d'effectif effectuée, compréhensible en ce début de saison. Si l'US Concarneau a entamé avec conviction les débats, avec Joseph Sery, puissant sur le front de l'attaque (2'). Lorient répondait avec un tir trop envolé de Siriné Doucouré (12'). Auteur d'une prestation solide, avec l'imposant Frédéric Injai, la nouvelle recrue concarnoise en provenance de Cholet, au milieu de terrain, ce dernier ne trouvait pas le cadre, aux abords de la surface de réparation. (29') Alors que ce match conduisait sereinement vers un 0-0, à la pause, le coup de théâtre de cette rencontre était malvenu pour le FC Lorient, avec un attaquant concarnois, qui n'arrêtait pas sa course, et s'empalait sur la cheville de Julien Laporte. Le Cantalou, cadre de cette équipe lorientaise, restait au sol, sortant sur des brancards, à la mi-temps, avec visiblement la cheville touchée aux premières nouvelles.
Légende: L'US Concarneau (Nat) et le FC Lorient (L2) n'ont pas réussi à trouver le chemin des filets pour cette première rencontre de préparation, à Pluguffan.
Passé cette nouvelle fâcheuse, les entraîneurs, Olivier Pantaloni au FC Lorient et Stéphane Rossi à Concarneau, faisaient tourner un maximum pour voir le maximum de joueurs à l'oeuvre. Les automatismes se faisaient moins évident sur cette seconde période, en même que le ton de ce match, en ce début de préparation.
Rien de trop concret à se mettre sous la dent, hormis à la 70ème minute quand l'Autrichien, Adrian Gbric qui avec un extérieur droit, venait chatouiller de près la lucarne du Concarnois, Rudy Boulais (70'). Le FC Lorient avait posé ses jalons dans cette seconde période, avec une majorité de la possession et une occupation plus visible de la moitié adverse. Mais sans avoir ce tranchant dans les passes finales, ou le dernier décalage, qui permettaient de transformer cette domination par des situations de but.
Plus en transition rapide, sur cette seconde mi-temps, Concarneau s'offrait aussi un tir placé, avec Mansour Sy, paré en corner, par Gaël Alette (80'). Le portier des Merlus se détendait aussi pour détourner en corner toujours, un centre contré du Lamballais, Justin Bourgault (82').
Ce premier 0-0 de la saison aboutit finalement à une logique, entre une équipe concarnoise, entreprenante en première et une formation lorientaise, qui a repris progressivement les commandes du match, en deuxième mi-temps.