Le 08/08/2024

L'US Pluguffan frappe en premier, les Glaziks de Coray répliquent

Encore aux larges revues d'effectif, ce premier galop de saison pour l'US Pluguffan (D1), le deuxième pour les Glaziks de Coray (D1), a été à deux rampes de lancement, à René Bosser, ce mercredi soir. Mis dans l'étau du pressing fouesnantais sur son premier match ( défaite 3-1), sans arriver à s'en dépêtrer, les Corayens avaient décidé de se prémunir d'un départ intensif adverse et ont rayonné sur la première demi-heure. Commençant à huiler les mécanismes, fluidifié au milieu de terrain par sa nouvelle recrue gabéricoise, Corentin Le Moigne, les Jaune et Bleu maîtrisaient complètement ses premières trentes minutes. Avec cette première frustration de ne pas avoir converti ce large temps fort. Ni Lucas Sengelé, ni Théo Capitaine, avec l'envolée spectaclaire du "chat" Gwen Bosser, sur sa ligne, grattant in-extremis la balle de son but, ou Hadrien Le Corre-Cotonnec, qui pouvait la donner en retrait, mais dévissait son tir dans un angle fermé ne trouvaient la mire. En face, Pluguffan passait sans avarie ce rush adverse, avec une piqûre létale sur sa première flèche offensive. Un centre parfait trouvait Pierre Lohéac dans la surface, le 9 et demi Pluguffanais s'envolait et plaçait un coup de tête dosé et gagnant face à Sylvain Mevelec, qui n'avait rien eu à faire de la première demi-heure (1-0, 30'). Ce but coupait les jambes de Coray sur le dernier quart d'heure, Dimitri Jéhanno, le nouveau coach corayen, avec son adjoint, Eddy Faucont-Dumont constatait cette baisse de régime des siens et avec 17 joueurs dans l'effectif ( sans Romain Le Lamer, touché dans le premier match amical face à Fouesnant), les remplaçants d'une soirée se levaient d'un même élan du banc à la 40ème minute pour être dans les meilleurs conditions à la reprise. 

Légende: Pas de vainqueur dans ce duel de préparation, entre l'US Pluguffan et les Glaziks de Coray.

Côté Pluguffanais, c'était carrément une deuxième équipe qui arrivait sur le terrain. A l'écart sur cette première période, le groupe ( plus de la réserve en D3) avait enchaîné les 15X15 m sur le terrain annexe pour arriver boosté dans cette seconde période. L'entame était même déroutante, avec un ballon gelé par les locaux sur deux minutes de possession, Théo Lamboley ajustait à sa conclusion, une reprise de volée frôlant les buts de Valentin Thiec (47'). 

Coray avait été prévenu, il fallait monter l'intensité sous peine de se faire endormir par les Pluguffanais, habiles dans l'art de faire varier la température de leur enchaînement. Après s'être essayé au ras du poteau, Valentin " Vikash" Carrien avait la frappe précise, sa frappe soudaine avait déjà donné une sueur froide au nouveau portier pluguffanais, Yanis Joncour, tout heureux de voir ce tir rasé son poteau. Cinq minutes plus tard, Valentin Carrien avait affûté la lame de précision, toujours avec ce rebond avant la ligne de but, qui donne une vitesse supplémentaire à l'envoi (1-1, 53'). Dans la foulée, Coray profitait de son nouveau ascendant pour décrocher Pluguffan. Mickaël Jacq et Lucas Sengelé avaient les opportunités, mais pas encore le bon timing. 

Avec Lionel Le Faou et Nicolas Faucheux, au milieu de terrain pour passer les vitesses, l'US PLuguffan entraînait dans un faux-rythme les Glaziks de Coray, qui n'étaient plus en capacité légitime en ce début de saison, d'accélérer le rythme. La deuxième mi-temps retombait de rythme, seul Maxime Gonidec pouvait remettre le peps supplémentaire, mais le Pluguffanais ne trouvait pas le cadre (73'). A noter côté Corayen, l'excellente impression dégagée par Yaya Touré ( AS Kernével), qui a marqué des points dans ce deuxième match de préparation (1-1).

Ce week-end, les Corayens affronteront pour la continuité de leur préparation, l'Amicale Ergué-Gabéric (B), promu en D1 quant à l'US Pluguffan, ils joueront face à l'US Fouesnant (D1) avant d'affronter l'US Quéménéven (D1), en milieu de semaine prochaine.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV