Le 13/08/2024

L'US Pluguffan encadre sa jeunesse montante

Gwen Bosser, dans les buts, Clément Collorec, en entraîneur-joueur, Steven Le Berre, Benjamin Larue, Kévin Méar: Ces cinq joueurs additionnés, qui hormis Clément Collorec, pur Pluguffanais, et revenu aux Aviateurs en 2022/2023, ont tous été des renforts de l'intersaison, marqués par la même estampille, donner de l'expérience à une équipe qui en a pâti sur la poule retour de D1, poule E. Avec Gwen Bosser, formé au FC Lorient, Pluguffan attache ses ceintures dans les buts, par son expérience à l'US Concarneau, l'US Trégunc, les Paotred Dispount et la Stella Maris, son arrivée a été une surprise, une belle pour les Pluguffanais, qui récupèrent un vrai leader. Avec Steven Le Berre, en phase de reprise, après deux ans d'arrêt complet, il a décidé de quitter le futsal pour se remettre à fond dans cette aventure pluguffanaise. Evidemment, il lui faut encore retrouver le rythme et les repères mais cet avaleur d'espaces pourrait donner une nouvelle envergure au jeu de son équipe. Comme Kévin Méar ( Plozévet, Pont l'Abbé), aguerri aux joutes de Ligue, qui fait son retour sur les terrains. Complété par Damien Le Neir en défense centrale, Antoine Guerrot ou Pierre Lohéac, en électron libre offensif, cette partition de l'US PLuguffan, si la mayonnaise prend, pourrait monter. Au sein du club, l'accent est mis aussi sur la B, en D3, qui devrait gagner de cet effectif senior (55 joueurs) renchéri qualitativement. 

Légende: L'US Pluguffan, au départ d'une nouvelle saison, en D1, poule E. 

La parenthèse a été courte mais enchantée. 500 spectateurs à René Bosser ( Merci à l'ASPL), le 4ème tour de la coupe de France face à l'AS Plobannalec-Lesconil (0-4, R2), symbolique de la remise officielle des maillots, a mis en lumière le club, qui n'avait plus atteint ce niveau depuis .... 20 ans ( 4ème tour aussi face à l'AS Plobannalec-Lesconil en 2003/2004). 

Suite à ce premier trimestre, les Pluguffanais ont aussi perdu leur leader sur le terrain, Kévin Le Goff, parti à l'US Fouesnant ( entraîneur-joueur). Ca n'explique pas le moins bien de l'US Pluguffan sur la pouler retour mais ça y contribue forcément. Car l'avenir à Pluguffan se situe chez les jeunes, une génération attachée au club, qui manquait sur la dernière décennie, les Paul Kerbourch, Yanis Joncour, les frères, Lamboley, Tom et Théo, Mathis Le Floch, Mathis Jouannic apprendront aussi de l'expérience et de la qualité aux renforts cités en préambule. 

En redonnant cette dynamique club, avec un stimulant apporté par des éléments extérieurs, mais qui dépassés la trentaine, sont dans un partage et une transmission complète ainsi que dans l'envie de s'immerger dans une vie de groupe, l'US Pluguffan aborde son nouveau championnat en D1, poule E, dans une situation confortable. En retrait du FC Odet, de l' AS Plomelin, du FC Pont l'Abbé (B), de l'US Fouesnant, donnés comme des favoris à l'accession en R3, dans cette ombre au départ, l'US Pluguffan espère trouver sa place au soleil.

En revanche, en équipe B, le tandem Romain Poullelaouen et Nathan Le Goaziou ( ex CS Penmarc'h et Amicale Ergué-Gabéric B) ont aussi l'expérience du niveau supérieur, en ligue. Avec l'ensemble du club, la priorité de la saison sera mis sur cette équipe B. " Notre axe fort sera de faire remonter notre réserve en D2. Nous avons un effectif de 55 seniors, dans une stabilité par rapport à l'an dcernier, mais par les recrues, on a ajouté de la qualité au groupe. La dernière saison est plus à oublier car nous nous sommes sauvés en équipe A qu'à l'avant-dernière journée de championnat. On espère un maintien plus confortable en première, et atteindre cette montée en B qui ferait du bien à tout le club", précisent conjointement Romain Poullelaouen et Nathan Le Goaziou.

Avec Sébastien Iquel et Lionel Le Faou ( le taulier, ex Stade Quimpérois DH/CFA 2, à la patte gauche intacte au poste de numéro 10), en co-présidents, l'US Pluguffan est paré pour relever tous les défis. La preuve? L'organisation impeccable de son dernier match de gala, entre l'US Concarneau (National) et le FC Lorient (L2), ce 13 juillet, avec une pelouse aux petits oignons, une équipe de 80 bénévoles au diapason, et 1.500 spectateurs ( pratiquement la moitié de la commune) au stade.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV