La réaction complète d'Anthony Le Pape ( coach du Quimper Ergué-Armel FC)
L'an dernier, l'écart entre les deux équipes était de deux divisions, cette année, avec les vases communicants, il était le même au départ de ce derby du 3ème tour entre le Quimper Ergué-Armel FC (R2) et le Quimper Kerfeunteun FC (R2). Spécial pour les deux clubs, comme pour certains joueurs, passés dans les deux clubs, aussi pour l'entraîneur varzécois, Anthony Le Pape, qui était au club du Quimper Kerfeunteun FC, dans les premières années de la fusion, coachant la génération des U17 ( Enzo Hervé, Brewen Hilliou...), montant en DH sur une victoire contre Vannes (4-0), et à la tête de l'équipe B senior. C'est pour dire que les deux clubs phares de la ville se connaissaient très bien, au coup d'envoi de ce match. La balance a penché du côté du club recevant, le Quimper Ergué-Armel, qui a fait deux mi-temps quand son adversaire n'en a fait qu'une réellement (1-0).
Anthony Le Pape ( Quimper Ergué-Armel FC): " On avait bien préparé ce derby. Nous avions l'expérience dans l'équipe, des joueurs qui se connaissent parfaitement. Il y'avait de la qualité, certes en face, mais on voulait les amener de suite dans un match de coupe de France et faire une grosse première demi-heure. C'est ce qui a été le cas, on voulait aller les chercher haut. Il y'a aussi l'action litigieuse en début de match, qui peut conduire à un rouge direct pour nos adversaires. Notre joueur a tenté de reprendre le match, avant de sortir trois minutes après. C'est un fait de match. Le fait que nous n'avons pas mis ce deuxième, malgré des grosses opportunités, mentalement, nous avons reculé. Aussi dû à la qualité de notre adversaire, qui nous a poussés à aller dans cette voie.
A la mi-temps, je sentais même les gars abattus de ne pas avoir mis le 2-0 ou 3-0, en oubliant le contenu qui avait été très bon, et le score qui était en notre faveur. Après, on est tombé dans un vrai match de coupe, avec un adversaire qui est monté en régime après la pause. On a accepté de redescendre plus bas sur le terrain, en face, ils ont changé leur système. On est resté à trois défenseurs centraux jusqu'au bout. Pour nous, c'est bien. Ca fait deux ans que nous faisions de beaux parcours en championnat, mais il nous manquait la saveur de la coupe de France.
On n'est pas sur un exploit aujourd'hui, mais c'est plus la symbolique qui va derrière, face à un club de la même ville. On a un 2005 ( Brewen Magaya) et un 2006 ( Théo Robert) sur le terrain, dans le groupe. Ca montre aussi que le club travaille bien dans le volet formation. J'avais fait le choix de commencer le match avec tous les joueurs de la dernière montée.
Pourtant, certaines recrues mériteraient d'en faire partie. J'avais envie qu'ils captent cette lumière parce qu'ils l'ont mérités, avec la qualité de leur dernière saison. On avait Romain ( Salm) qui était un peu à court physiquement, il a tenu ce qu'il a pu tenir. Au niveau du banc de touche, je savais qu'on avait ce qu'il fallait.
Généralement, quand tu ne "tues" pas les matchs, et que l'adversaire t'amène aux tirs au but, la dynamique est inversée. On l'avait bien préparé, on avait été les observer sur leurs deux derniers matchs contre Plobannalec-Lesconil et l'AS Brestoise. On voulait les gêner sur leur départ de jeu, partir fort avec nos principes, on n'a pas réussi à concrétiser nos différents temps forts, mais la qualification est là, et en coupe, c'est ce qui est retenu de toute manière, à la fin"