Au bout de deux journées, le classement n'est que symbolique et ne reflète pas encore la valeur complète d'une équipe. Separé de trois rond-points, qui justifie sûrement d'être dans deux championnats différents en R2, les deux clubs phares de Quimper ont passé la seconde déjà en championnat. Promu en R2, le Quimper Ergué-Armel, malgré la mise en retrait de leur entraîneur, Anthony Le Pape ( pour des raisons personnelles), est resté sur la même union collective. Un collectif à la " Brestoise", qui n'est pas rien non plus avec le passage prolongé d'Anthony Le Pape, au Stade Brestois 29, en éducateur jeune, le QEAFC a une façon de jouer, répété, ensemble qui fait du rythme et de l'intensité son atout maître. Agressif dans des zones de jeu, pour être relâché dans d'autres, cette équipe se gère à la perfection et a été la seule équipe de Bretagne sur les 252 disseminées en R1/R2/R3 à n'avoir perdu aucun match de championnat sur la dernière saison. Victorieux à Moëlan/Mer (0-4), pour une première forcément marquante à l'extérieur, récidivant face à une équipe solide en R2, le FC Pont l'Abbé (4-0), ce dimanche, à Jean Brélivet, les Armélois joueront le 4ème tour de la coupe de France, ce dimanche, face à l'Hermine Concarneau (R3). Un tirage pas si facile, mais les Vert auront à coeur d'être toujours dans cette même logique et union collective. Si le Quimper Ergué-Armel a pris la tête provisoire du groupe B de R2, en faisant le plein à ses deux premières étapes, en compagnie de l'US Montagnarde B, le Quimper Kerfeunteun FC a visiblement commencé à digérer sa relégation de R1 en R2.
Légende: Au bout de deux journées, Quimper prend les commandes des deux poules finistériennes de R2, la A avec le Quimper Kerfeunteun FC et la B avec le Quimper Ergué-Armel FC.
Le programme ne leur avait pas facilité la tâche, dans la poule A avec une première réception de l'AS Brestoise, qui n'était pas à proprement parlé un cadeau, avec sa paire redoutée, Corentin Paugan et Bryan Ollivier, en 9 et 10. Gagnant 2-1, ce premier match, mais pouvant le gagner bien plus largement, au vu des situations et l'emprise preque totale des Quimpérois, le QKFC s'est remis la tête à l'endroit après sa sortie de coupe de France, face au .... Quimper Ergué-Armel FC, au 3ème tour, dimanche dernier (1-0), devant plus de 500 spectateurs.
La réception de Châteaulin n'a pas été facile. Mené à la mi-temps 1-2, Quimper Kerfeunteun FC a étouffé l'adversaire, lui mettant sans cesse la pression en deuxième mi-temps pour finir par faire craquer complètement les visiteurs. Ibrahim Diane commence à prendre ses marques à son nouveau poste d'avant-centre (65', 90'), le guerrier de Pouldreuzic, Axel Yannick s'est rappelé qu'il avait commencé avant-centre aussi en senior. Et Mathieu Cariou est toujours si utile dans l'équilibre de son équipe (5-2).
Quimper en tête dans les deux championnats de R2, le QKFC dans la poule A et le QEAFC dans la poule B, malgré des conditions de jeu et d'accueil, qui sont très loin d'être en adéquation avec le statut d'une 3ème ville de Bretagne, en population, le football quimpérois, premier sport de la ville avec 1800 licencié(e)s, lance parfaitement sa saison.
Sur la prochaine journée, le QKFC aura un parfait test, à Pierre Corlay, face à une autre équipe du groupe, qui a fait aussi un 2/2, l'Etoile Saint-Laurent Lambézellec, tout comme le Quimper Ergué-Armel FC qui ira se frotter à l'Amicale Ergué-Gabéric, aussi une référence à ce niveau R2.