De l'école de football à ses U15, le portier armélois, Mathéo Furic, originaire de Concarneau, a été lié à l'US Concarneau sur toute sa formation jeunes, avant de bifurquer sur l'Hermine Concarnoise et l'US Trégunc en U19. Le parcours était tracé pour Mathéo Furic jusqu'à une sournoise blessure à long terme, une sciatique ne le prive de sa passion pendant quatre ans. Un temps interminable, infernal même quand on aborde le virage de sa vingtaine d'être privé de ce qui a fait le sel quotidien depuis l'enfance. Revenu sur les terrains, à 23 ans, Mathéo Furic est arrivé par la petite porte au Quimper Ergué-Armel FC, sur les équipes réserves. Ayant connu un baptême du feu particulier, dans le rush final de saison en 2022/2023, à Bourg-Blanc sur une inédite demi-finale de la coupe de Bretagne, malgré une lourde défaite 5-0, tout le potentiel de ce gardien était déjà palpable. Deux ans après, il est le premier chaînon indispensable à ce collectif armélois, son arrêt face à Anthony Vermet en coupe de France, face à Dinan Léhon, a été colossal (58'), pour maintenir en vie ses partenaires, encore 20 minutes dans ce 6ème tour de la coupe de France face à Dinan Léhon. Profitant à plein de ce moment, le Concarnois, Mathéo Furic s'éclate dans ce collectif vert, qui est en train d'intégrer progressivement le premier cercle resserré des meilleures équipes du Sud-Finistère.
Légende: Indéboulonable, Mathéo Furic donne l'impression (fausse) d'avoir toujours joué au Quimper Ergué-Armel, son arrivée dans les buts a donné beaucoup d'assurance à ce collectif armélois.
" Je suis passé directement des catégories jeunes de mes 19 ans au monde senior à 23 ans. Quand je suis arrivé à Ergué-Armel, j'ai fait un an complet avec la B en D2. Thomas Roberdel est parti pour des raisons d'études. J'ai pris la place dans les buts, sur un contexte particulier d'une demi-finale de la coupe de Bretagne. J'ai la sensation d'être monté dans le bon wagon, j'ai beaucoup de chance de vivre ce que j'ai vécu avec ce groupe, depuis deux saisons et demie maintenant. Ma première saison, on finit invaincu, on monte à la fin. C'est exceptionnel, même unique. Même contre les grosses équipes contre Dinan Léhon, on arrive à montrer une force de caractère. Il y'a beacoup de clubs qui nous respectent aussi par rapport à ce qu'on a fait sur ces deux dernières années", complète Mathéo Furic.
Monté en R2, en finissant invaincu de la 1ère à la 22ème journée, l'an dernier ( seule équipe en Bretagne parmi les 252 à le faire), le Quimper Ergué-Armel FC vit une période faste, ajouté aussi aux U17, finaliste de la coupe de Bretagne, l'an dernier. Retrouvant le chemin de la victoire face au FC Quimperlé (3-2), en R2, poule B, les Armélois son placés, dans un championnat hyper-homogène, où tout le monde peut battre tout le monde, avec une victoire d'écart entre le 10ème et premier relégable, l'US Moëlan/Mer (6 points) et le 2ème, le Quimper Ergué-Armel FC (9 points).
Meilleure attaque du groupe, avec 15 buts en 5 matchs ( 3 par match), au meilleur différentiel de la poule (+7), le Quimper Ergué-Armel FC a pris ses marques rapidement, toujours important pour un promu, pour maintenir l'euphorie de la dernière montée. Pouvant compter sur un Mathéo Furic qui est revenu en pleine lumière dans les buts, le Quimper Ergué-Armel a trouvé un jeune gardien, 25 ans, qui a l'enthousiasme d'un junior au poste, après sa coupure forcée de quatre ans.