39 matchs au 1er tour de la coupe de France dans le Sud-Finistère et déjà plusieurs affiches
Quelque soit votre secteur, les affiches ne manqueront pas sur ce 1er tour de la coupe de France dans le Sud-Finistère! Des 39 matchs programmés à ce premier tour de la coupe de France, 7 se détachent dans leur intérêt immédiat, et qui pourraient même déboucher sur une surprise. Avec une affiche qui se détache des autres, qui sera jouée dans le Pays Fouesnantais, entre le FC Odet (D1) et les néo promus de l'US Fouesnant (R3). Ce derby entre deux communes séparées de quelques kilomètres s'annoncent passionnant, avec en rappel que les Odétois ( Bénodet/Gouesnac'h) ont été la seule équipe en championnat 2024/2025 à faire tomber les joueurs de Kévin Le Goff sur la 20ème journée (1-0). A l'opposé dans le Porzay, le match entre les GMH Plomodiern de Rudy Berton, qui ont survolé avec le Quimper Kerfeunteun FC (C), leur dernier groupe de D2, poule J, auront fort à faire avec les ambitieux du FC Pen Hir, promu historique en R3, six ans après seulement leur création. Le FC Pen Hir (R3) sera forcément sur ses gardes, l'an dernier, les Gars du Menez Hom avaient créé la surprise sur ses terres en retournant l'US Crozon Morgat (D1, 3-2). Dans le Poher, aussi, ça pourrait tourner entre l'US Châteauneuf du Faou, qui ne s'est pas contenté de remonter en D2, mais qui a soigné son mercato pour se projeter directement sur le haut de tableau de la D2. Les Châteauneuviens recevront sur ce 1er tour, l'US Landeleau, qui a sacrément réussi son retour en D1 sur la dernière saison.

Légende: Premier tour difficile pour les Glaziks de Coray de Yaya Touré face à leur voisins d'Elliant. Crédit photo une: Pascal Priol
Aussi très attendu, et qui est dans le top 3 de ses 39 affiches du 1er tour, le match entre le FC Rosporden (D2) et les Paotred Briec (D1). Les deux clubs ont fait des choix forts dans leur intersaison. Rosporden sera attendu au virage pour son opération reconquête, mais Briec, désormais entraîné par le Saint-Thoisien, Florian Guichoux, aura du répondant à faire valoir. Difficile de dégager un favori sur ce match.
A quelques encablures de Rosporden, le match entre les Melenicks Elliant (D1) et les Glaziks de Coray, qui deux ans après, ont repris contact avec la Ligue, est aussi dans ce top 3 du 1er tour. Elliant qui a bien fini son année, et a recruté malin avec la connexion arméloise, est un spécialiste de cette coupe de France. Tout près de faire mordre la poussière à l'Amicale Ergué-Gabéric (R2, 2024/2025, 2-2, TAB), tombeur de la FDG Bannalec ou encore du FC Quimperlé, sur les dernières années, les Elliantais savent faire, mais les Corayens connaissent aussi la valeur symbolique de ce derby.
Dans le Cap Sizun, l'ES Beuzec (D1) sera sur une pente glissante à Plouhinec (D2). Les Beuzécois devront déjà être à un bon état de forme pour s'éviter toute sortie de piste chez leur voisin plouhinécois. Dans le secteur Quimperlois, Baye La Morena (D2) qui reste sur une double montée D4/D2, a frappé à deux reprises à la porte des maillots du 4ème tour, sans pouvoir décrocher ce précieux sésame. Là, il n'y aura pas de round d'observation face à l'AS Tréméven, qui s'est établie sur les deux dernières saisons, comme une solide référence de la D1.
Enfin, les Lapins de Guengat (D3), pour leur retour d'un profond sommeil de trois ans, retrouveront les terrains. Les joueurs d'Arnaud Autret auront fort à faire face à l'ES Plonéis (D2), désormais entraîné par Kamel Haddu, qui ne voudra pas manquer ce premier rendez-vous de cette saison 2025/2026.
TOUTES LES AFFICHES DE CE 1er TOUR DE LA COUPE DE FRANCE DANS LE SUD-FINISTERE