09/09/2025

L'USACQ, 20/20 pour la note de départ

Avec deux poules de dix équipes, une Ligue 1 et une Ligue 2, l'USACQ ( Union Sportive des associations corporatives quimpéroises) a retrouvé son point d'équilibre, une sorte de chiffre d'or, garantissant la tenue de cinq matchs par poule, le dimanche matin. Hypertrophié à Quimper, sur sa base, le Pays Bigouden a donné un sacré vent de fraîcheur au corpo, sur les dernières années. Précurseur à son entrée en 2016/2017, les Loups de Plonéour ont aimanté d'autres créations d'équipe dans le Pays Jaune et Rouge. Les FC Be Good United, au triumvirat Pemarc'h, Ploemeur, Guilvinec, les ont rejoint dès 2019, l'Olympique Club Bigouden, en 2022, raflant tout en trois saisons ( 1 titre de L2 et deux de L2) et la toute dernière, les Mich' à la lisière entre le Pays Bigouden et le Cap Sizun. Avec les Mich' créés, et la fusion habile entre la New Team et les Sticmoux de Pluguffan, rebaptisé Newstic, tout est le monde était sur le pont, sur cette assemblée générale de reprise, ce vendredi soir, à Kernilis. 

Légende: L'USACQ et son bureau présidé par Hervé Le Dour, a lancé sa saison 2025/2026, ce vendreid soir, sur son assemblée générale de reprise, avec la présence des 20 clubs, à la salle de Kernilis.

A l'ouverture de l'assemblée, à presque 19h30, l'assemblée s'est d'abord levé pour saluer la mémoire de deux anciens joueurs liés aux Macarons de Plonéis, disparu au cours de l'été, Gwenaël Le Yeuch ( ex Quimper Penhars FC et Gourlizon Sports) et Michael Berkouat ( ex- Stade Quimpérois, Etoile de Penhars, Plomelin...). Une minute de silence a été effectuée en leur mémoire, avant d'entrer dans ce lever de rideau 2025/2026.

Hormis l'AS Cuzon, à l'équilibre fragile, en ce départ de saison, les autres 19 clubs apparaissent armés pour affronter cette saison. L'Olympique Club Bigouden remettra son titre en jeu pour aller chercher une troisième étoile. Candidat à sa propre succession, les Bigoudens devront faire face à une équipe du RC Kemper, qui a bien profité de la trêve pour gmuscler l'effectif, le Cap Horn, capable de coups, à défaut de régularité sur la dernière saison, les Glénan, toujors difficile à manier, ou les Piliers de Kernilis, qui a tout du possible effet de surprise.

En Ligue 2, les Mich du Corpo Bigouden-Capistes seront l'attraction, seront-ils capable de monter directement au premier étage, les Loups de Plonéour, régulier sur la L1, voudra y retourner au plus vite, le Vallon sera en regain de forme et a déjà battu son total de points de l'an dernier, par sa victoire contre les Galactics (4-2), sur cette première journée, Douarnenez a aussi de la qualité.

Côté information, la finale sera organisée par le Ergué-Armel FC, après le rendez-vous manqué en 2021 pour raison sanitaire. Elle se jouera sur les deux matchs, finale de coupe de Quimper et finale de la coupe de Cornouaille, sur le terrain en herbe de Jean Brélivet, le samedi 9 mai. Les Glénan, à la volonté des joueurs, joueront beaucoup plus de matchs en herbe que sur synthétique, à Bréhoulou. Les 461 tourneront entre Plouhinec, Esquibien et Beuzec. La règle des huit secondes pour un gardien, avec la balle dans les bras, sera appliquée, avec en cas de non-respect un corner pour l'équipe qui attaque. 

Le clou de cette assemblée et le moment attendu par les clubs, était le tirage de la coupe. La poule C semble celle la plus relevée, avec Ergué-Armel FC, l'OCB, Clohars-Fouesnant, les Mich CBC et Saint-Evarzec. Celle B est pas mal non plus avec le RC Kemper, les Loups de Plonéour, les 461 ou les Galactics, souvent placés sur les finales. Les premières rencontres ont été jouées, ce dimanche 7 septembre, et se poursuivront sur la partie championnat jusqu'au 26 avril. Ou la D avec trois équipes de Ligue 2, forcément partantes pour s'accaparer des deux premières places, synonyme de bascule en quart de finale de la grande coupe. Le clap de fin de cette année 2025/2026 se fera avec les finales de coupe, qui seront disputées à Jean Brélivet, le 9 mai. 

Les groupes en coupe:

A:

Entente Kernilis (L2), AS Cap Horn (L1), Newstic (L2), FC Be Good United (L1), Douarnenez (L2)

B:

Loups Plonéour (L2), 461 (L1), Cuzon (L2), RC Kemper (L1), Galactics Gouesnac'h (L2)

C:

Les Mich' CBC (L2), Olympique Club Bigouden (L1), Saint-Evarzec (L2), Ergué-Armel FC (L1), Clohars-Fouesnant (L1)

D:

Cosmos Quimper (L2), Piliers Kernilis (L1), Le Vallon Ergué-Gabéric (L2), Les Glénan (L1), Quimper Italia (L1)

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV