15/09/2025

LA R2 quasiment au tapis dans le Sud-Finistère, seul l'EA Scaër est rechappé du cyclone de ce 3ème tour

L'US Trégunc, la Stella Maris Douarnenez, le FC Pont l'Abbé, l'Amicale Ergué-Gabéric, le Quimper Ergué-Armel FC, quelle hécatombe sudiste sur ce 3ème tour de la coupe de France pour les clubs de R2, si on ajoute en plus la sortie de route au départ de l'AS Plobannalec-Lesconil (R2) au tour précédent dans le derby bigouden face au FC Pont l'Abbé (3-1), le tableau est vraiment noir. Noir, c'est noir, il n'y a plus d'espoir!, clamait la chanson de Johnny. Seule éclaircie dans ce sepctre noirci, l'EA Scaër, seule équipe à réchapper de ce coup de grisou du 3ème tour. Hormis l'US Concarneau (National) et les Paotred Dispount (N3) qui évoluent sur une autre planète sportive, toutes les meilleures cartes du Sud-Finistère ont été sortis du jeu de ce 3ème tour, laissant aussi l'espace à d'autres équipes en R3, et même en D1, pour passer encore un ou deux tours. Et pourquoi pas au-delà, la coupe de France permet les rêves les plus fous! Mais ce 14 septembre a été brutal, avec un mal de tête collectif au réveil de cette matinée pour ces clubs de R2. Le premier à tomber, l'US Trégunc (R2) qui a joué un vrai match de coupe au Stade Quimperlois (R3) mais a cédé face à plus de 500 spectateurs aux tirs au but, ce samedi soir (2-2, 5-4 TAB). Même scénario presque dans l'équilibre du match, entre les DC Carhaix et la Stella Maris Douarnenez. Le contexte était le même que sur un Quimperlé - Trégunc. Mené au score puis renversant le scénario en cinq minutes, par Corentin Babas (1-1, 65') et Alex Quiniou (70'), la Stella Maris n'a pas eu assez de souffle pour geler cet avantage. Les DC Carhaix sont revenus par Guillaume Le Cozler, transfiguré à son poste de numéro 6 en ce début de saison, avant d'arracher la décision finale aux tirs au but (2-2, 5-3 TAB).

Légende: Six R2 déjà au tapis dans le Sud-Finistère, avant la distributions des maillots, une grande première depuis la création de la R2 pour le Sud-Finistère, seul l'EA SCaër est réchappé des eaux et s'est mis dans le sens du courant convergeant maintenant vers le 4ème tour.

Le FC Pont l'Abbé semblait avoir plus de marge au départ au stade Jean Lennon, également face à l'US Saint-Evarzec (R3). Surtout avec l'expulsion prématurée de Cyril Simon (16ème) côté Jaune et Vert, mais les Varzécois sont des " Yac'h", à qui la difficulté galvanise plutôt qu'elle les annihile ou inhibe. 

Et un joueur est réapparu à la lumière, après avoir fait le tour du club du Poher ( Spézet, Gourin, DC Carhaix), son talent était (re)connu et certain mais dilappidé bien trop facilement. Quentin Le Hannier est certainement un des joueurs les plus techniques de ce secteur, son doublé lui fera le plus grand bien, au moral et marque son entrée par la porte principale de l'US Saint-Evarzec (2-1, 41', 86').

Saint-Evarzec accomplit une performance XXL face au FC Pont l'Abbé (R2), tout comme le portier de l'USSE, Tanguy Leroy, ce dimanche après-midi, qui a multiplié les prouesses avec des arrêts étonnants et déterminants qui ont sauvé les siens plus d'une fois dans cette rencontre.

Autres R2 sortis, le Quimper Ergué-Armel FC, incapable de passer la vitesse supérieure à Gourlizon, tombant sur des Rouge et Noir qui ont fait esprit de corps, et tenu l'intensité des 90 minutes. A 0-0, à l'issue du match, le piège pouvait se refermer, pour des Armélois qui rataient le 3ème et 4ème essai de la série. Gourlizon n'avait échoué qu'au premier.

Le Quimper Ergué-Armel FC sort par la petite porte de cette compétition dès le 3ème tour, face à des Gourlizonnais, qui ont dans les gênes cette compétition reine (0-0, 4-3 TAB). Autre R2 déchu, l'Amicale Ergué-Gabéric (R2), qui est tombé dans la forêt du Cranou. Face à la meute locale, l'AEG a tenu le match, pouvant même souffler après ces deux montants trouvés en fin de match par les joueurs du Faou, Rosnoën et Hanvec. A la loterie finale, tout comme les Quimpérois, ils tombaient aussi à cette roulette russe (1-1, 7-6 TAB).

Dans ce cyclone local s'abattant sur la R2 du 29 Sud, l'EA Scaër (R2) avançait sur la pointe des pieds dans son match au CA Forestois (R3). Mais à la différence singulière de tous les autres, et c'est peut-être le facteur clé, les Scaërois recevaient à Pierre Salaun, le CA Forestois, un cran en-dessous mais qui restait sur une 4ème place finale en R3, poule K pour leur arrivée en Ligue.

L'EA Scaër n'a pas dévié, en prenant la mène par Lucas Rannou, puis la doublant par la recrue de l'AS Tremeven, Erwan Rollin, à l'heure de jeu, Benjamin Salamand clôturait tout supense, à la 81ème minute (3-0, 80'). La réduction dun score de Dylan Nicolas n'y changea rien pour les Forestois (3-1). Au vu de ce tourbillon du 3ème tour, l'EA Scaër peut souffler, ça sera la seule R2 du Finistère-Sud à ce 4ème tour de la coupe de France. Certainement une grande première depuis la création de cet échelon ligue.

RETROUVEZ TOUS LES MATCHS ET BUTEURS DE CE 3° TOUR DANS LE FINISTERE-SUD

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV