22/02/2026

Le RC Joinville impressionnant de facilité signe une troisième victoire à Quimper face au Stade Rennais FC

Déjà vainqueur en 2023 et 2024, le RC Joinville a repris son bien face au Stade Rennais, ce samedi après-midi, lors de la finale du Trophée Harmonie Mutuelle U13. Organisé par le Quimper Kerfeunteun FC, coordonné par une trentaine de bénévoles, ce tournoi à 10 équipes a vite basculé en un duel prévisible entre le Stade Rennais FC et le RC Joinville. Avec une belle surprise, le Stade Briochin, en verve sur ce tournoi et frappant le premier grand coup de ce tournoi en battant le Stade Brestois 29 en poule (0-2) tout comme l'US Concarneau, qui derrière les intouchables de Joinville, passé l'EA Guingamp (2-0) en poule sur le match décisif lui ouvrant la voie au demi-finale. Stade Rennais d'un côté, Joinville de l'autre, dans le dernier carré, les Rennais menés par le Plomeurois, Mathieu Le Brun, firent impression contre Concarneau dans la première demi-finale (4-0), Joinville aussi face au Stade Briochin. La finale rêvée prenait forme et comme en 2025, le même remake entre Rennes et Joinville allait pouvoir (re)commencer. En arrivant en finale, sans prendre le moindre but, le RC Joinville dominait entièrement cette finale, cette équipe U13 n'avait pas de rival à sa valeur. " C'est une belle édition. Sur la journée, nous avons eu un milier de personnes à passer au stade, et près de 300 spectateurs sur cette finale. Ce tournoi est toujours resté à Creach Gwen et a démarré avec l'ouvertue du nouveau complexe. Nous avons aussi le Ed'Cup, le 8 mai, cette fois-ci à Stang-Vihan sur un tournoi mixte U8/U9/U11", assurent Serge Morvan et Eric Gonidou, le responsable de l'école de football et président du Quimper Kerfeunteun FC.

Légende: Le RC Joinville intouchable, ce samedi, à Quimper, sur le complexe de Creach Gwen, au trophée Harmonie Mutuelle U13.

En finale, le Stade Rennais n'arrivait pas à dépasser le milieu de terrain, que par parcimonie, souvent par des rushs individuels. Coupé dans ses relances, asphyxiés dès son deuxième temps de passe, les Rennais subissaient la complète domination des Franciliens. Après aovir raté l'immanquable, Joinville, sur cette finale de 20 minutes, concrétisa à la marque par son latéral gauche, Liam Oualia Locatelli, sur un coup-franc que personne ne toucha et par Rassel Amari (2-0).

Proche même de mettre un 3ème but en fin de match, Joinville avait offert une prestation complète. " Tous ses joueurs sont surclassés en catégorie U14. Ca fait 5/6 ans que nous avons tout recentré notre politique sur les jeunes. Celui qui avait mis en place cette formation, Valentin De Matos, a été récemment nommé entraîneur des U14 du Paris Saint-Germain. Ca met forcément en valeur notre formation. Celui qui a été désigné comme le meilleur joueur du tournoi, aujourd'hui à Quimper, Mathis Sylla, a déjà signé au Stade Rennais FC. Il les rejoindra dans deux ans. On est devenu un des meilleurs clubs d'Ile de France sur l'école de football. Jérémy Jacquet, qui a été transféré à Liverpool, a commencé au RC Joinville sa formation. La génération U11 a gagné le tournoi à Guipry-Messac. Sur cette catégorie U13, on fait partie des meilleurs clubs de France. On est très content de venir chaque année en Bretagne. On préfère aux tournois sur Paris, il y'a beaucoup moins de stress, on resssent plus de joie chez les gens. Aujourd'hui, à Quimper, on joue même sans nos meilleurs joueurs, notre gardien n'est pas là, on a aussi un milieu de terrain qui est parti sur un tournoi avec le Paris Saint-Germain et il nous manque aussi un attaquant", indique Wahmey Ahissou, le responsable de cette équipe U13.

Avec Ilan Coulibaly en meilleur gardien du tournoi, et Mathis Ibrahim Sylla, en meilleur joueur, le RC Joinville a survolé cette édition 2026 quimpéroise. En battant le Stade Rennais Fc en finale, les Franciliens ont réussi à tenir leur but inviolé sur les 6 rencontres de leur journée.

Le palmarès du trophée Harmonie Mutuelle 2026:

1- RC Joinville, 2 - Stade Rennais FC, 3- Stade Briochin, 4- US Concarneau, 5- Stade Brestois 29, 6- SC Morlaix, 7- EA Guingamp, 8 - AS Vitré, 9 - Vannes Menimur, 10 - Quimper Kerfeunteun FC

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV