La préparation mentale pour les jeunes golfeurs de Quimper avec des résultats étonnants au bout
La préparation mentale est le dernier grand continent à explorer, pour l'optimisation de la performance sportive. A l'image des découvreurs, qui ont repoussé les limites connues du globe à la Renaissance, le préparateur mental est aujourd'hui inhérant au sport de haut-niveau, en étant de plus en plus introduit et attenant à un staff technique. A une échelle locale, ce volet n'est pas encore très répandu et est plus le fruit d'une recherche individuelle, à la demande du sportif(ve)s que le complément d'un travail technique collectif. L'association sportive du gof de Lanniron est précurseur dans ce domaine, en confiant à Mickaël Lalour, préparateur mental à son compte, un groupe de jeunes joueurs espoirs, qui profite depuis cinq ans de ce travail de fond réalisé, ainsi qu'un soutien physique avec Nicolas Cloteaux. Bertrand Coathalem, enseignant de golf à l'association, et ex-joueur professionnel sur le circuit européen, a amorcé cette démarche originale, en local, mais qui à son échelle d'un ex-golfeur professionnel, avait tout son sens pour l'épanouissement individuel des jeunes golfeurs. Après cinq ans, les progrès sont indéniables, avec des mécanismes, une adaptation sur le moment sur une gestion des émotions, avec un travail d'autonomie développé.
Légende: Les jeunes golfeurs de l'Ecole de Golf de Quimper, à Lanniron, en stage sur ces dernières vacances de Pâques.
" Au bout de cinq ans, on voit les résultats et la progression. Le but est de donner des éléments de réflexion, pour améliorer leur bien-être, le fait d'être bien dans la tête quand il arrive sur un parcours. Travailler en groupe est aussi intéressant car même si le golf est un sport individuel, il y'a une stimulation, un esprit de groupe, et un partage de cette gestion, si importante dans ce sport. Comme dans tous les autres. On le fait pour le besoin spécifique du golf, mais ces jeunes peuvent aussi utiliser ces techniques qui leur sont propres, dans leur vie scolaire ou à niveau personnel", précise Mikaël Lallour.
L'AS Golf de Lanniron recueille aujourd'hui, en plus de la partie technique pure avec Bertrand Coathalem, de tout ce travail en amont, les premiers fruits. Tellement bon que cette génération suivie des 10 à 18 ans converge vers des résultats étonnants. Par exemple, en U16, l'AS Golf de Lanniron est le meilleur club breton, et dans les 32 meilleurs clubs français, grimpant en deuxième division nationale.
Un jeune formé à l'AS Golf de Lanniron, Paul Velly a intégré le pôle National de Dinard ( Il a aussi bénéficié de tout ce qui a été mis au place pour le club quimpérois). Avec 32 jeunes de 8 à 18 ans, à l'école de golf de Quimper, par ce pari de déléguer une partie physique et mentale à des spécialistes, s'est ouvert sur une autre voie, après cinq ans, au vu des résultats d'être aujourd'hui le premier club breton, en -16 ans, ce choix est validé, et amène aussi du confort aux jeunes, qui acquièrent des techniques propres qui leur servent et serviront sur tous les autres aspects de leur vie.