71 ans, 15 à 20 heures de pur bénévolat par semaine, Mimoun Chilah est une exception dans le paysage de la Quimpéroise. Avec 80 entraîneurs bénévoles encadrés par trois professionnel(le)s, Carl, Jeanette Flochlay et Anne-Lise Pouliquen, Mimoun Chilah intervient sur quatre jours de la semaine. Toujours prompt à servir, jamais malade, ni fatigué, il donne de son temps pour encadrer les "petits". Avec un coeur gros comme ça, ce natif d'Oudja au Maroc est un indispensable à la Quimpéroise. Devenu une seconde famille, il partage son bonheur de savourer ces précieux moments, qui le font oublier tous les aléas de la vie quotidienne. " Venir ici, c'est laisser ces soucis à la porte d'entrée". Portrait d'un bénévole dévoué et tourné vers la collectivité.

Né en 1944, le 22 décembre, à Oujda, au Maroc, Mimoun Chilah est arrivé par hasard en France, à 22/23 ans. Par amour pour une Quimpéroise, il est resté et a fait sa vie en Cornouaille. Ses deux enfants, Aya et Anas sont passés par la Quimpéroise. Entraîneur bénévole depuis 10 ans, il ne compte pas ses heures pour faire tourner la machine de la Quimpéroise, le plus grand club de France en effectif avec plus de 1100 licencié(e)s. Trois heures de cours le mardi, quatre le mercredi, quatre le vendredi et cinq le samedi, ajouté à une présence lors des compétitions le dimanche, Mimoun Chilah donne de son énergie pour encadrer ses petits. " Je les aime tous. Ce sont mes petits. Quand j'arrive ici, je suis content. Je suis là pour les aider à faire leurs mouvements sur les agrès. C'est un loisir. Quand je suis ici, mon coeur, il est bien! Même quand j'ai un rhume ou une angine, je suis toujours là, c'est plus fort que moi. Les jeunes sont souvent surpris quand je leur dis mon âge réel. Etre au contact des jeunes donne une force incroyable. Tu penses beaucoup moins aux soucis de la vie", précise Mimoun Chilah.
Professionnel de la Quimpéroise, Carl Flochlay voue une admiration sans borne et non feinte pour la personne de Mimoun Chilah. " C'est un exemple! J'en connais pas beaucoup de gens à cet âge-là capable de donner autant de soi et d'être autant tourné sur les autres. Quelque soit la demande, il dira toujours oui. Une réelle générositié de coeur". Même la présidente, Maryse Allain Peckre glisse son bon mot sur le personnage Mimoun Chilah. " Il est tellement généreux qu'il n'est pas rare de les voir arriver avec un couscous préparé maison, des croissants, ou du thé à la menthe". Depuis 10 ans, Mimoun Chilah est devenu un être incontournable au gymnase de Penn Ar Stang. Connu et apprécié de tous, il n'est pas prêt de lâcher cette institution qui le rajeunit à chaque contact avec son environnement famillier. Une vraie cure de jouvence intérieure, qui se diffuse à l'extérieur.