Quimper GR : Pour la première compétition, 7 gymnastes ont assuré et réalisé les quotas attendus
Ce week-end les jeunes pousses de Quimper GR participaient à l'étape régionale de la Coupe Formation. Les clubs présents : CS Betton, Abers Gr Landéda, GRS du Ponant, CGBI Brest, Lanester GR, St Grégoire, Quimper GR, St Brieuc, CP Bert Rennes, Lannion soit 105 gymnastes. La compétition bretonne s'est déroulée à Betton avec les clubs qui font le choix dans leur projet sportif d'utiliser la Coupe Formation comme tremplin pour la carrière sportive de leurs jeunes gymnastes pleines de talent.
La Coupe Formation en quelques mots : Le club est le premier maillon de la chaîne de détection. C'est lui en effet qui forme les gymnastes -âges de 8 à 10 ans- et les prépare aux compétitions. Un programme spécifique et adapté a été créé afin d'une part, de dispenser à leurs jeunes gymnastes une formation gymnique complète et équilibrée et d'autre part, d'offrir un moyen de détection.
Ce programme, intitulé « Coupe Formation », se prépare durant toute la saison sportive et se travaille sur trois niveaux selon l'âge : la Coupe Formation 1 (intra-club), la Coupe Formation 2 (département/région) et la Coupe Formation 3 (département/région). Pour chaque échelon, différents tests sont organisés afin de permettre d'évaluer la progression et le niveau des gymnastes. Les plus prometteurs sont alors détectés selon des critères spécifiques comme la souplesse, la force, le cran, le niveau technique et les qualités physiques. Pour cette année, Quimper GR présentait 7 gymnastes : 2 en CF2 et 5 en CF3.
Malgré la pression de cette première compétition, nos petites ont assuré et réalisé les quotas attendus. Elles ont toutes validé leur niveau. Félicitations à elles. Elles ont respectivement obtenu leur ruban vert (CF2) et ruban bleu (CF3). Merci aussi à Sarah Herry, Coraline MICHARD, Julie GESTIN qui les ont entrainées depuis septembre dernier.
Prochain rendez-vous : le Championnat de France de Rouen des 9,10 et 11 juin où une forte délégation de gymnastes sont engagées dans plusieurs ensembles. Quimper GR est toujours en attente de repêchage.