L'union fait la force! A Saint-Marcelin (Isère), pour les championnats de France, les Quimpérois, Joachim Israël (-77 kg) et Vincent Morice (-62 kg) partent, ce week-end, avec des rêves de podiums, plein la tête. Pour l'AL Quimper, ce résultat dans la catégorie senior, égalerait la performance atteinte en 1983 par Dominique Bidard. Le coup est jouable, à condition d'élever leurs performances globales de la saison.
Auteurs d'une bonne saison en équipe et individuel, Vincent Morice et Joachim Israël se sont envolés direction Lyon, ce vendredi, avec la ferme intention de revenir avec un podium de ces championnats de France. Accompagnés par leur entraîneur, Michel Duthil, la barre est cepedant placée haute avec tous les meilleurs haltérophiles de France, dans leur catégorie. Pour Vincent Morice, 19 ans, ce challenge représente une première, en senior. Forcément avec appréhension, par rapport au contexte, il entend néanmois justifier sa bonne forme du moment, après sa victoire à Ergué-Armel, au grand prix fédéral. " J'ai fait plusieurs fois deuxième au championnat de France jeune derrière le Normand Antoine Tancrelle. Nous serons six dans ma catégorie. Actuellement, je suis classé dernier. J'aimerais atteindre 95 kg, à l'arraché et 125 kg, à mon second essai à l'épaulé. Si j'y arrive, je tenterais un gros coup, sur la 3ème tentative pour viser une place".
Le podium est jouable
Plus expérimenté, Joachim Israël avance déterminé à aller chercher un podium, surtout en l'absece dans sa catégorie d favori, Bernardin Matam, passé en -69 kg. Quatrième en 2013, il a gagné en force musculaire, cette année, avec une tonicité renforcée dans les jambes. " Le podium est jouable. Il faudra rentrer au bon moment dans sa bulle pour se fixer l'objectif d'y arriver. Avoir deux Quimpérois dans cette compétition est une large satisfaction. C'est la récompense régulier d'un travail. Chaque année, depuis maintenant presque 10 ans, l'AL Quimper est présent à ce rendez-vous national".
Les Sud-Finistèriens formeront donc un carré d'as avec les qualifications en junior de Dylan Chavry (-85 kg) et Alexandre Bouget (-69 kg). Parti avec des ambitions, ils feront tout pour donner le meilleur en Isère, ce week-end.