Le 09/11/2015

La première animation U10-U13 de la saison pour la Bretagne.

Ce samedi 7 novembre à la halle des sports d'Ergué Armel, l'haltérophilie quimpéroise a brillé par sa jeunesse. En effet, l'ALQ haltérophilie organisait ce week-end la première animation U10-U13 de la saison pour la Bretagne. Cette réunion sportive a rassemblé tous les plus jeunes athlètes du Finistère représentant ainsi les clubs de Quimper et de Plouhinec pour une démonstration sportive un peu différente des compétitions habituelles. En effet, le match tel qu'on l'entend dans la discipline avec trois essais pour les deux mouvements de l'arraché et de l'épaulé jeté était cette fois ci précédé par une série d'exercices athlétiques destinés à promouvoir le développement des qualités physiques des plus jeunes : lancer, saut, course.

Quel est l'intérêt ?
Joachim Israël, entraîneur du club quimpérois témoigne de cette nouvelle pratique adoptée par la fédération la saison passée : « Le but est d'aller plus loin dans la formation des jeunes en cherchant non plus seulement à parfaire leur maîtrise technique des mouvements olympiques de l'arraché et de l'épaulé jeté, mais aussi en développant leurs qualités physiques avec de multiples épreuves athlétiques. D'ailleurs la compétition qui suit est différente, elle se déroule en doublé, c'est à dire que pour valider chaque essai, l'athlète doit soulever la charge à deux reprises, le but étant de les pousser à se concentrer et à appliquer le mouvement plutôt que de trop charger la barre ».

Une approche plus « soft » de la discipline selon l'entraîneur qui permet aux jeunes de se préparer aux véritables compétitions qui les attendent dans les catégories d'âge supérieures. L'haltérophilie finistérienne s'est déjà distinguée la saison passée comme l'une des plus impliquées dans l'adoption de ce nouveau concept.

Quimper se prépare maintenant pour le Grand Prix de Bretagne qu'elle organise samedi 14 novembre à la halle des sports d'Ergué Armel, l'occasion pour de nombreux athlètes de se remettre dans le bain et pour d'autres de tenter des qualifications aux championnats nationaux. Cette compétition regroupera la crème de l'haltérophilie bretonne, et Quimper compte bien répondre présente sur les podiums.

Crédit photo DR   

Crédit Photo DR   

Les résultats :

- Maxence Berthe 35 – 44
- Tristan Berthe 21-26
- Ewen Cariou 10-11
- Rinaldo Ramond 13-20
- Ylan Beghain 18-25

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV