Le 02/05/2016

Stephane Cozic, médaille de bronze au championnat de France master

Ce week end à Comines (59) le club d'haltérophilie de Quimper participait au championnat de France master auquel elle présentait un athlète, Stephane Cozic. C'est avec le bronze que le quimpérois s'en est revenu du Nord de la France, une médaille méritée mais qu'il a fallu aller chercher non seulement dans la pratique, la force et la technique, mais aussi dans la tactique.

En effet, Stephane de partait pas favori pour un podium, annoncé 4ème sur la feuille de match au début de la compétition, c'est une bagarre de stratège, un bon coaching et une forme olympique qui a permis au compétiteur de 54 ans de monter sur la trosième marche du podium avec 71kg à l'arraché et 88kg à l'épaulé jeté en -69 kg.

Finalement, il va arracher cette troisième place à 1kg de plus que le quatrième, « on a réussi à l'emporter stratégiquement, on a annoncé les bonnes barres au bon moment, c'est ce qui a destabilisé le quatrième » nous confie le coach Joachim Israël. En effet, l'échauffement est une progression avec des barres de plus en plus lourdes, la plus plus grosse doit être soulevée quelques instants avant de passer sur le plateau, une minute de trop ou de moins et le corps ne suit pas. Le tout est d'annoncer les bonnes barres pour forcer l'adversaire à demander plus lourd, le prendre de court dans son échauffement avant qu'il ne soit prêt en demandant plus lourd et l'obliger à passer plus tôt … un jeu compliqué qui peut être un vrai plaisir si l'athlète est en forme, mais aussi un vrai calvaire si on subit la tactique adverse. « Il me croyait pas quand je lui ai dit que finalement il était troisième rajoute Joachim ».

« Un gros merci en particulier à Joachim, l'entraîneur stratège, à Michel Duthil pour son coaching qui m'a permis de me qualifier pour les mondes master, et plus largement au club de Quimper, les jeunes comme les moins jeunes. J'ai bien fait il y a plus d'un an de franchir la porte du club, un conseil, venez faire de l'haltérophilie ». En effet, une médaille de bronze pour sa deuxième année de pratique, et une qualification pour les championnats du monde, l'athlète issu du milieu du crossfit ne démérite pas, on attendra ses résultats d'athlète international en septembre prochain.
?

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV