Ce week end du 11 et 12 mars 2017 se déroulait à Vannes le championnat de Bretagne individuel d'haltérophilie. A cette occasion, l'AL Quimper haltérophilie présentait 20 athlètes pour prétendre cette année encore au titre de meilleur club breton.
Parmi les athlètes présents sur les podiums, le jeune Flavien Beghain s'est particulièrement distingué ce week end. En effet, avec 86kg à l'arraché et 114kg à l'épaulé jeté, il décroche la médaille d'or des U15 hommes dans la catégorie des -85kg et se qualifie aux championnats de France jeunes qui auront lieu à Marseille le 27 mai. « Il améliore ses records dans les deux mouvements, il ne s'arrête pas de progresser. Depuis le mois de janvier, il détient le record de France à l'épaulé jeté qu'il avait fixé à 111kg » explique son entraîneur Joachim Israël. Ce week end toutefois, le record n'est pas homologué, mais il reste encore 9 mois au quimpérois pour améliorer son record dans sa catégorie d'âge et ainsi conserver ce titre le plus longtemps possible dans les années à venir.
Pour Flavien, depuis 2013, l'haltérophilie est devenue une histoire de famille. En effet, sa sœur jumelle Mayliss, classée internationale B et a commencé en même temps que lui, et leur petit frère Yllan tire aujourd'hui chez les minimes. Poussée par ses trois enfants, leur mère Nadège Billard s'y est également mise et s'est récemment qualifiée pour les championnats de France master. Comme ses trois enfants, elle est championne de Bretagne dans sa catégorie : « Depuis qu'il fait de l'haltérophilie, Flavien a beaucoup gagné en assurance, et ça se voit aussi à l'école » nous dit elle, « on sent qu'il veut faire le maximum, à la fois pour lui, mais également pour ses entraîneurs et tous ceux qui croient en lui ».
En effet, un athlète de qualité, c'est une fierté pour tout un club, et Flavien est un bon candidat pour l'avenir. « Quand on voit la facilité avec laquelle il s'échauffe avant de passer sur le plateau, il va en dégoûter et en effrayer plus d'un dans les compétitions nationales » témoigne Axel Spinec, athlète du club, « il a déjà deux titres de champion de France, un en individuel minime, et un en équipe minime. Quand on rigole avec lui sur ses objectifs, il nous dit « Paris 2024 », ça en dit long sur le tempérament ».
Crédit photo DR