Ce vendredi soir, à la salle de la maison des sports de Ty Nay, à Kerfeunteun, l'assemblée générale du comité départemental handisports s'est déroulée dans un climat serein et déroulant. La mise en perspective a été faite sur la prochaine saison et un oeil dans le rétroviseur a été fait pour se satisfaire des réussites passées. Avant de passer à une année élective en 2020, le comité présidé par Hervé Larhant, a donné le cap en mettant en avant une augmentation de 7% de ses licenciés pour atteindre désormais le chiffre de 573. La grosse mobilisation interne, en 2020, pilotée par le comité régional, aura lieu sur trois jours, le 8,9 et 10 mai à Trégunc et Riec/Belon pour des journées "pleine nature", dont le Finistère-Sud sera intégré dans une des sept étapes nationales.
Le comité handisport du Finistère faisait son assemblée à Quimper, six ans après sa dernière.
Un public attentif au déroulé de cette assemblée, ce vendredi soir.
Le comité handisport du Finistère se tourne vers l'avenir. En partant sur une projection 2024, voir 2028, l'ambition à haut-niveau est d'encourager les athlètes finistériens à financer et soutenir cet élan vers une participation aux jeux paralympiques de Paris 2024 ou Los Angelès 2028. " On a en projet d'envoyer quatre à six jeunes du Finistère sur les jeux paralympiques de Tokyo 2020", affirme Camille Guillou, chargée de développement au comité handisport du Finistère.
Développer l'offre sportive sur le territoire, améliorer la qualité de l'encadrement et favoriser l'épanouissement à travers le sport est dans l'ADN des chargés de mission du comité. Au quotidien, Jauffrey Tamarii, Camille Guillou et Nolwenn Nader sont les leviers de cette envie. Dynamisant pour la filière à haut-niveau, Maël Cornic (Natation, Brest), Nicolas Le Hir, Hugo Nou, Baptiste Guillas, Katell Alençon, Keryan Malcoste ou Léa Maza, englobant une large partie loisir avec 35% du total de licenciés, le comité handisport a aussi énoncé un bon bilan financier, acté par un excédent dans ses finances de l'année de 5.800 €. " On remercie les acteurs de notre comité. Handisport Co Breizh, le Lions Club Iroise, le CD 29, le CDOS et les entreprises partenaires, garantissent notre bon fonctionnement interne", remarque Colin Prigent, le trésorier du comité départemental.
Les jeux de l'avenir 2019, à Valence, plus grosse manifestation jeunes, avec une belle délégation du Finistère, a été un des temps forts de l'année, tout comme le raid nature, intégré au Projet Européen SANA, sur Trégunc, qui a mobilisé 50 bénévoles pour l'organisation. En traçant les grandes lignes, le comité handisport du Finistère actionne sa volonté de faire perdurer un esprit humain et porteur autour du sport.