Le 06/02/2021

Le Handisport Cornouaille Quimper bondit de 21% en pleine crise sanitaire

Le Handisport Cornouaille Quimper peut avoir le sourire, malgré un contexte extérieur lourd. Déjà en forte hausse, sur la dernière année, avec un passage de 151 à 181 licencié(e)s, ce nombre a encore bondi de 21% pour atteindre la barre des 250. Sixième club français, premier breton, sur 1371 clubs handisports, le HCQ traverse cet intermède sanitaire renforcé, avec une diversité de pratiques sportives. 28 associations sportives en Cornouaille raccordées avec l'accueil handisport, une entreprise pionnière avec le Kemp'5, à la zone de l'hippodrome, Handisport Cornouaille Quimper surfe sur une vague montante, porté par des choix gagnants: la mise en place d'une école du sport par Nolwenn Nader, qui permet de tester une multitude des sports, à l'adolescence, des sports tendances comme le surf ou le roller skate, et une filiale de volley assis en explosion. Avec en tête de pont, les basketteurs, qui tiennent leur pari de la N1C. Le satisfecit est large, même si les inquiétudes se plongent plus sur la prochaine saison, celle d'une complète incertitude. " Cette année, nous faisons une excellente année, malgré le fait qu'elle ait été tronquée dans une large partie. Mon inquiétude se porte plus pour la saison suivante. Nous pouvons avoir une déperdition chez nos licenciés. Il faut qu'on soit patient. Personne ne peut prédire ce qui se passera dans les prochains mois. Ca peut aussi avoir un effet positif", glisse Ivan Carval, le président de Handisport Cornouaille Quimper.

Légende: Ivan Carval, Sonia Ourcival, Hervé Larhant forment le bureau du Handisport Cornouaille Quimper.

Peinant à passer la barre des 100 en 2011, dix ans après, le Handisport Cornouaille Quimper affiche leur complète métamorphose, avec une ouverture conséquente aux associations sportives extérieures. Toutes ces passerelles mises en place ont été le fruit d'un travail inlassable. Avec 251 licenciés, Nolwenn Nader, détachée par le comité handisports du Finistère pour son développement de l'association et un emploi civique tenu par Amandine Pinna, l'association sportive rayonne sur un secteur élargi d'année en année. 

Le bureau est reconduit à l'identique avec Ivan Carval, Hervé Larhant, Sonia Ourcival, en président, trésorier et secrétaire. Trois nouveaux membres, Rowan Boete, Laetitia Le Comte, Serge Rioual intègrent le comité directeur. 

Mentions légales