UQN : Bilan Championnat de France de nationale 2 été 2016
Les championnats de France de nationale 2 avaient lieu à Grand Couronne en Normandie du 8 au 10 juillet. Durant ces 3 jours les meilleurs nageurs de l’interrégion nord ouest étaient réunis pour décrocher des qualifications pour les championnats de France estivaux ou valider des performances pour la prochaine saison.
C’est avec un effectif réduit que l’UQN s’est rendu à cet événement. 4 quimpérois étaient engagés dans leurs épreuves de prédilection. Dés la première journée, Iroise PETTON confirme son statut de meilleure brasseuse de l’Interrégion en remportant le 100 brasse. Elle obtient la 2ème place au 50 brasse et remporte le 200 brasse le dernier jour. Malgré les derniers mois consacrés aux révisions du bac S qu’elle a obtenu avec la « mention Bien » Iroise a su trouver les ressources pour dominer ses adversaires. A 18 ans, Iroise participait ici à sa dernière grande compétition pour désormais se consacrer aux études supérieures. Recordwoman de Bretagne au 100 brasse, Elle aura élevé le niveau de performance dans cette épreuve et en prouvant que la réussite scolaire et sportive sont conciliables.
Sa camarade de club Nolwenn NUNES a elle aussi été très performante. Elle a réalisé ses meilleurs chronos sur chaque épreuve. Cet état de forme lui a permis de rivaliser à 16 ans avec les meilleures nageuses toutes catégories de la compétition. Elle revient de cette compétition avec 3 médailles. Elle passe sous la barre des 2.10 au 200 nl en 2.09.97 et prend la 3ème place. Au 800, elle améliore son meilleur temps de 5 secondes en 9.23.28 et réalise le 3ème temps.. Enfin elle réalise son meilleur classement en prenant la 2ème place du 400 nl avec un excellent chrono de 4.30.43.
Emilie ANDRIN quand à elle décroche sa première finale à ce niveau de compétition avec un temps de 30.77 au 50 papillon.
Enfin, Augustin RAYMOND décroche 2 finales b au 50 et au 100 papillon. Nolwenn NUNES et Augustin RAYMON poursuivront leur préparation pour les championnats de France cadet qui auront lieu à Amiens du 27 au 31 juillet.
Crédit photo UQN