Ce week-end se déroulaient les championnats de France eau libre de nage avec palmes à Sanguinet dans le bassin d’Arcachon. Le club des Palmes En Cornouaille (PEC) était bien évidemment au rendez-vous. Parmi les 300 participants, les onze nageurs Quimpérois ont trouvé leur place et rentraient à Quimper avec 6 médailles en individuel et 2 médailles en relais autour du cou.
Emma Leduc terminait 3ème senior au 3 kms bi palmes et remportaient la médaille de bronze. En junior femme, Alwena Porcheron obtenait la médaille d'argent de vice championne de France sur le 3 kms bi palmes suivie de Florie Boutouiller à la 5ème place et Domitile Lespagnol à la 7ème. Chez les juniors homme, Maxim Kerjean se classait 5ème lors de cette course. Au premier jour de compétition, le relais master R2 composé de Tifenn Gobin, Thierry Henri, Christophe Kerjean et Anne Feat s’offrait une belle médaille de Bronze au 4x1000 m.
Le deuxième jour de compétition, notre seule minime engagée Eloïse Kerjean terminait à la 8ème place. Le coach du club Thierry Henri, remportait une médaille d’or en finissant premier du 3 kms master suivi de Christophe Kerjean qui prenait la 9ème place en master 2. Tifenn Gobin remportait la médaille de bronze en master 3 et Anne Feat finissait 8ème en master 2.
Les juniors se démarquaient encore sur le relais 4x1000 m bi palmes composé de Florie Boutouiller, Maxim Kerjean, Mathis Le Noc et Domitile Lespagnol en finissant premier en junior et remportaient la médaille d'Or. Lors du kilomètre bi palmes Alwena Porcheron décrochait la médaille d'argent en junior suivie par Florie Boutouiller qui finissait 5ème junior tout comme Emma Leduc en senior. Chez les garçons Maxim Kerjean terminait médaille de bronze à la troisième place chez les juniors et Mathis Le Noc se classait à la 6ème place. Ces championnats de France venaient clôrturer une saison compétitive très prolifique en médailles et podiums au plus haut niveau régional et national en piscine. Au final des compétitions, le bilan du PEC se résume en 8 médailles remportées au championnat de France N2 sur 8 courses faites à Roman sur Isère et 12 médailles aux France élite N1 qui se sont déroulés au mois de mai à Aix en Provence.
Cinq nageurs des Palmes en Cornouaille (Alwena Porcheron, Florie Boutouiller, Domitile, Lespagnol, Jeanne Laco et Maxime Kerjean) sont qualifiés en Équipe de Bretagne Pays de Loire en nage en eau libre pour les Atlantic Games 2022 qui se tiendront du lundi 11 au vendredi 15 Juillet 2022 à Viana do Castelo (Portugal). Cette compétition réunira environ 400 jeunes sportifs de 12 à 18 ans, issus des villes, régions et pays de l’Arc Atlantique. Les délégations brilleront de multiples couleurs : Andalousie, Asturies, Bretagne, Cantabrie, Cornwall, Devon, Ecosse, Galice, Irlande, Normandie, Norte Portugal, Nouvelle Aquitaine, Pays Basque, Pays de Loire, Pays de Galles... Ces sportifs, filles et garçons, seront inscrits dans 7 activités nautiques et aquatiques déclinées en 60 épreuves : aviron, canoë-kayak, nage avec palmes, nage en eau libre, surf, sauvetage sportif et voile. Cette 23ème édition marquera les retrouvailles entre les Atlantic Games et le Portugal. La jeunesse nautique européenne se donnera rendez-vous à Viana do Castelo pour la troisième fois de l’histoire des Jeux. Le Comité Atlantique des Sports Nautiques a en effet confié l’organisation à la Ville de Viana do Castelo, lauréate du prix Ville Atlantique de l’année 2018.
Crédit photo PEC
Le club des PEC organise des portes ouvertes pendant tout le mois de juin afin de permettre à ceux qui souhaitent, enfants +10 ans, adolescents et adultes nageurs confirmés de venir découvrir les sensations de la nage avec palmes ou en monopalme à la piscine de Kerlan Vian ou à Aquaform. Test pour réaliser des pré inscription pour la rentrée prochaine possible aussi sur cette période aussi en mode loisir ou compétition. Pre inscription obligatoire car le nombre de places est limité par mail : palmesencornouaille@gmail.com ou téléphone : 06 88 97 53 77. L’assemblée générale du club se déroulera début juillet . |