15/03/2014

Miguel Angel Sanchez. Ergué-Gabéric s'offre un champion d'Europe.

Miguel-Angel Sanchez, vice-champion du monde et champion d'Europe avec l'Espagne, jouera cette saison sous le maillot d'Ergué-Gabéric, promu en N1M.

Deux fois, Pichichi (meilleur buteur) du championnat Espagnol de 1ère division, une fois en seconde division, 50 sélections en équipe d'Espagne, deux fois vainqueur de la coupe d'Europe, le Catalan de Tordera, Miguel Angel Sanchez, 39 ans, s'est engagé, à l'intersaison avec le club d'Ergué-Gabéric, promu dans l'élite du rink Français. Gêné par une contracture au mollet, il n'a joué, ce mercredi soir, en match amical, à Plonéour-Lanvern. Avec un tel renfort, l'ALEG semble bien parti pour s'offrir son premier maintien en première division de son histoire, même si les combats seront rudes tous les week-ends.

L'Amicale Laïque d'Ergué-Gabéric avait déjà frappé fort en engageant l'Argentin, Javier Medina, aux vacances de Noël de 2011. Cette fois encore, la filière Ibérique a tourné à plein régime. Après les renforts des Portugais, Marcos Pinto et Riccardo Antunès, une vraie star du rink-hockey européeen et mondial a débarqué à Croas Spern, avec Miguel Angel Sanchez, qui fut un des tous meilleurs joueurs Européens, dans les années 2000.

" Je suis venu en France de vivre une nouvelle expérience. Mon arrivée à Ergué-Gabéric s'est faite par l'intermédiaire de l'Argentin et joueur de Quévert, Sergio Burgoa. Il m'a parlé que Ergué-Gabéric cherchait un joueur de mon profil. J'ai ensuite pris contact avec Javier Medina, qui a fait le lien avec les dirigeants. Le championnat Français est d'un bon niveau. Il se rapproche quasiment de celui Italien. Les deux championnats qui dominent en Europe, sont le Portugal et en premier l'Espagne. Là-bas, le sens tactique et technique y sont très développés. Ici, en France, on mise plus sur le un contre un et le défi physique", explique Miguel Angel Sanchez.

" On a affaire au top niveau Européen"

Ayant commencé le rink-hockey, dès l'âge de 2 ans, Miguel Angel Sanchez a débuté à l'âge de 16 ans en première division Espagnole. 22 ans après, il y était encore au club de Tenerife aux Canaries, où il vient de gagner sa seconde coupe d'Europe. " En Espagne, le niveau est le plus haut d'Europe. Nous avons chaque année, au moins deux équipes dans le final 4, des coupes d'Europe. J'ai passé mes diplômes d'entraîneur, l'an dernier. Je me verrais bien poursuivre dans cette voie, par la suite car le rink est ma passion. Après, je ne suis pas obtu à faire autre chose. Je recherche d'ailleurs du travail, sur Quimper".

Pour Hervé Lucas, le coach d'Ergué-Gabéric, cette arrivée est une sacrée aubaine pour révéler ce qu'est le rink-hockey de haut niveau aux jeunes. " Ca se voit de suite qu'on a affaire au top niveau Européen. Il a été vice-champion du monde et champion d'Europe avec l'Espagne. Il est déjà très important dans l'équipe par son vécu et son expérience. Il incarne la culture et l'état d'esprit de ce sport. Les jeunes sont à son écoute. Ils vont s'entraîner et jouer avec un grand monsieur du rink".

Promu en N1M, l'ALEG s'est trouvé en ce Catalan, une sorte de talisman, qui devrait lui ouvrir les portes du maintien si ce groupe reste sur la même lancée que son excellente dernière saison.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV