Le 23/04/2014

Les cadets poussent les portes du quart

Invaincus dans leur championnat Teulière B, battus au goal-average particulier par Auray, dans une triangulaire fatale, les cadets de Cornouaille, conduits par Florian Buannic et Bertrand Troalen ont sorti une saison à tout propos remarquable. Cette génération de la sélection de Cornouaille avec les clubs du RC Quimper, Douarnenez et du RC Bigouden s'étalonnait face à de gros gabarits pour le 11ème tournoi international cadet, disputé ce week-end, à Coat-Ligavan. Sorti deuxième des poules face au Standard Liège (20-0), les Anglais de Plymstock et le stade Rochelais, les Cornouaillais tombent en quart de finale, avec un essai concédé face à la sélection Belge de Wallonie.

La sélection de Cornouaille a tracé sa route jusqu'en quart de finale de ce tournoi

" Cette année, nous avons vraiment un bon potentiel chez nos jeunes", se réjouissait Patrick Donnart, cheville ouvrière du tournoi avec son frère, Gilles. La sélection de Cornouaille était attendue, et encore à plus juste titre dans la poule la plus relevée de la compétition. Il fallait sortir dans les deux premiers de cette poule de la mort avec Plymstock, le Standard de Liège et La Rochelle. Avec plus de 300 points de goal-average en sa faveur en championnat, cette équipe a survolé son championnat, cette saison, devant des équipes comme Plouzané, Plabennec, Morbihan Est ou Centre 29 (Carhaix/Châteaulin).

Alors sur la route des championnats de France, l'attelage a connu sa seule écorchure de la saison, une rayure apparente sur la carrosserie rutilante, qui a suffi à Cornouaille pour être écarté au profit d'Auray. " Les jeunes se sont mis trop de pression sur ces deux matchs face à Trignac (victoire 19-10) et Auray (8-8). Ils étaient hyper-stressés face aux Alréenns. On sort au point près. Ils méritaient leur qualification aux France sur leur investissement et leur comportement sur l'année. C'est un groupe très sympa, intelligent, facile à gérer. Nous avons un effectif de 46 joueurs entre 15 et 17 ans pour une équipe à 15 et une autre engagé en territorial à 12".

Faire aussi bien l'an prochain

Le capitaine, Vincent Le Moal, 16 ans, troisième ligne, parlait de ce tournoi international comme un des moments de l'année. " Ce tournoi, depuis que nous sommes à l'école de rugby, nous l'attendons. Nous avons grandi avec. Nous sommes contents de notre performance avec un quart de finale et une 6ème place. Nous ressentons, à travers cet évènement, la différence entre des équipes qui vivent rugby, matin et soir et des formations comme la notre qui faisons en commun deux entraînements dans la semaine. Nous avons eu beaucoup de casse dans ce tournoi, essentiellement sur notre ligne de trois-quart. Nous avons du la recomposer complètement en plein tournoi".

Habituée au tournoi principal, la sélection de Cornouaille pose déjà ses galons pour faire encore partie de ce grand huit final en 2014/2015.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV