Dans l'orbite des Jeux Olympiques de Paris 2024, ce stade vers l'emploi, premier sur la terre bretonne, relié au rugby, s'est tenu, ce mardi, à Creach Gwen. Loin des Job-dating traditionnels, avec quelques minutes pour créer le contact, il s'est écoulé sur une journée en continue, liant le sport, utilisé en briseur de glace, et la mise en relation employé/candidat, dans sa seconde partie, l'après-midi. Organisé conjointement par le RC Quimper et l'antenne Pole emploi à Quimper ( nouvellement rebaptisé France Travail), cette journée a été, par une idée originale, de créer une passerelle entre les demandeurs d'emploi, au nombre de 86 sur le bassin cornouaillais, et 17 entreprises, au besoin immédiat de recrutement. Réuni en matinée, à 9h, le RC Quimper avait préparé la première étape, sous forme sportive, avec des ateliers d'apprentissage du rugby, avant de mélanger les participants sur des équipes de 5 pour un tournoi. Passé le repas, la deuxième étape était une mise en relation directe, pour que les demandeurs d'emploi puissent ressortir avec le maximum de contacts possibles de cette journée, et que les entreprises ciblent au mieux des profils intéressants.
Légende: Le RC Kemper et le Pole Emploi secteur Quimper avaient organisé la première édition du stade vers l'emploi, ce mardi, à Quimper, au stade de Creach Gwen.
Cinq fédérations sportives, dans le cadre de Paris 2024, seront les pionniers de ce rendez-vous vers l'emploi, à travers le sport. Le Rugby, le Handball, le Basket-Ball, le Badminton, et l'Athlétisme y ont répondu favorablement. La mise en exécution de cette idée a trouvé son premier lieu d'ancrage pour le rugby, à Quimper. Bruz et Vannes le feront également.
Pour Pascal Nesnard, le directeur de l'antenne Pole Emploi Quimper Nord, cette journée est un vecteur de liens, qui se noue d'une façon originale. " Au départ, l'image du rugby a fait peur aux participant(e)s. Il a fallu rassurer, expliquer l'esprit ludique et tout l'esprit qui était derière cette initiative. Le matin était consacré au rugby, avec un anonymat au départ, ne sachant pas qui était demandeur, et qui était recruteur. On a vraiment aimé l'esprit de cette journée". Secrétaire du RC Quimper, club pivot de l'évènement, Patrick Guille a pris la balle au bond immédiatement.
" Le timing était vraiment serré, avec deux mois pour préparer cette journée. On a immédiatement accepté la démarche en se mobilisant pour faire passer la meilleure journée possible à tous. On espère qu'il y'aura une suite, mais on est content d'être les pionniers de cette belle initiative en Bretagne pour le rugby".
Côté recruteur, le CIRFA de Quimper ( Armée de Terre) avait un stand ( plutôt quelques sièges dans les tribunes). Conseiller au recrutement, Mickaël Thépault parlait d'une journée riche, et d'un évènement bien pensé. " Nous avons forcément des besoins importants, avec 200 personnes par an recrutées de 17-32 ans, dans le Finistère, 16.000 à niveau National. On forme à tous les métiers, sur des engagements d'1, 3 et 9 ans renouvelable. Cette journée à Quimper est d'abord pour se faire connaître, avoir un rayonnement, et s'ouvrir sur une bonne idée. L'anonymat au départ permet de briser la glace plus rapidement".