Les Quimpérois sont désormais à un match du titre de champion de Bretagne R1
A Créach-Gwen, devant des gradins bien remplis et sous le soleil, le Rugby Club Quimpérois avait rendez-vous avec la victoire. Après avoir subi deux défaites face à Brocéliande-Oust-Sérent en championnat cette saison, les Quimpérois ont pris une éclatante revanche en s'imposant lors de la demi-finale du championnat de Bretagne R1, disputée ce dimanche à domicile. Dominateurs dès le coup d'envoi, les Quimpérois ont rapidement pris l'avantage grâce à un essai de Martial Roche dès la 5e minute. Ils ont ensuite creusé l'écart en première période avec deux autres essais, pour mener 20 à 0 à la pause.
Menés au score à la pause, les joueurs de Brocéliande-Oust-Sérent ont tenté de renverser la vapeur en seconde période. Mais le RC Quimper, solide et efficace, a parfaitement géré son avance et inscrit un quatrième essai pour sceller le score final (28-8). Grâce à cette victoire, le RC Quimper se qualifie pour la finale du championnat de Bretagne R1, qui aura lieu dimanche prochain à Perros-Guirec (22). Les Quimpérois affronteront le leader de la saison régulière, Pays de Lorient, qui a écrasé Fougères en demi-finale (55 à 15). Pour ne rien arranger pour Lorient, Quimpérois et Lorientais se sont déjà rencontrés à deux reprises en championnat cette saison, et chaque équipe avait remporté son match à domicile. Nul doute que cette finale s'annonce prometteuse et indécise !
Solide en défense et opportuniste en attaque, le RC Quimper a réalisé une prestation de grande qualité ce dimanche. Les Quimpérois sont désormais à un match du titre de champion de Bretagne R1. Ce sera l'occasion pour eux de tenter de décrocher un nouveau sacre, après celui obtenu en 2021.