Le 16/11/2022

Morgan L'Helguen, le plus charismatique des coureurs quimpérois

Départementaux de cross court, Bannalec, 11 novembre, 16 heures : Voilà seulement quelques instants que Morgan L'helguen en a terminé . Au bout d'une interminable dernière ligne droite, le Quimpérois est venu cueillir une 4e place méritoire, une 4e place au goût un peu amer puisqu'il échoue à deux petites secondes du vainqueur. Qu'importe ! Le sourire fait rapidement place à la (relative) déception. Et tout de suite, voilà qu'un petit groupe fait corps autour de lui. C'est que Morgan ne laisse pas indifférent, il attire immédiatement la sympathie, aimante l'attention. A quoi cela tient-il ? A son minois rieur, à son regard franc ou plus généralement à son attitude, on ne saurait dire mais il y a quelque chose de charismatique chez l'ex-kayakiste venu sur le tard à l'athlé. Généreux dans l'effort, le garçon l'est aussi dans la conversation et c'est avec beaucoup de plaisir qu'on a discuté de tout et de rien mais surtout d'athlé, sa nouvelle discipline de prédilection qu'il embrasse à bras-le-corps.

Légende: Ancien kayakiste de très bon niveau national en jeunes, Morgan L'Helguen a bifurqué avec bonheur à l'athlétisme, qui aiguise sa curiosité sur tous les terrains. Crédit photos: DR

Et si justement on commençait par évoquer sa générosité. Ne finira-t-elle pas par lui jouer des tours ? Parce que Morgan, c'est le garçon que l'on voit sur tous les terrains, cross, route, piste ou trail... Mais ce n'est pas tout : le licencié du Quimper Athlétisme est également duathlète  et même triathlète, il adore la natation, continue de pratiquer le kayak. Une magnifique propension à se disperser résumée ainsi par son entraîneur Jean-Pierre Nédélec. "S'il ne court pas , eh ! bien ! il nage, s'il ne nage pas, eh ! bien ! il roule. Le repos, il ne connaît pas. Il faut le canaliser afin d'éviter qu'il en fasse trop, c'est un boulimique de l'entraînement. Morgan a manqué de peu la qualification aux France de cross l'an dernier et peut prétendre cette saison à être du voyage à Carhaix mais il doit mieux cibler ses objectifs." Une analyse partagée par Marc Cornec l'autre entraîneur des demi-fondeurs quimpérois.


Mais l'intéressé a du répondant. Et pour sa défense, que rétorque-t-il à nos deux experts ? "Moi, je ne serai jamais un athlète de dimension internationale. Donc, je ne me prends pas trop la tête. Ce que je recherche avant tout, c'est le plaisir de courir."

Et c'est grâce à ce moteur que  progresse l'ergothérapeute de formation. Que de progrès d'ailleurs depuis ses débuts !  "J'ai d'abord dû corriger sa posture, se rappelle son premier entraîneur au club, Olivier Machefer. Il courait les épaules en dedans un peu comme un boxeur. Un héritage de son passé de kayakiste." De ce passé, cet athlète tout neuf a aussi hérité une certaine caisse ("En canoë, je faisais des longues distances,des phases de portage en marathon.").

De quoi faciliter la transition avec l'athlé mais pour celui qui figurait parmi les tout meilleurs kayakistes sur le plan national, la découverte d'une nouvelle discipline fut aussi plus délicate qu'on ne pourrait penser. "Il m'a fallu accepter - et je le dis en toute modestie - à ne plus être le premier et j'ai mis un peu de temps à comprendre qu'une 40e place aux Interrégionaux de cross, c'était déjà une sacrée performance."

A 24 ans, la marge de progression du protégé de Jean-Pierre Nédélec est évidemment importante. "Il est tout à fait capable de passer la barrière des 4' sur 1500 mètres et des 9' sur 3000 mètres, des 32' au 10 kilomètres et il doit jouer un rôle important sur les cross. Peut-être qu'il doit davantage oser, prendre des risques, c'est ce que désormais j'attends de Morgan qui est moteur sur le plan du collectif." Car pour Jean-Pierre Nédélec, on imagine bien que Morgan, c'est un peu plus qu'un athlète lambda. "C'est un garçon attachant et dévoué qui sait se rendre disponible pour les autres et s'est naturellement proposé pour m'accompagner dans l'encadrement de certaines séances. C'est un leader naturel qui n'hésite pas à driver le groupe d'entraînement pour les échauffements et les gammes, un relais important pour le coach que je suis."


Tandis qu'on discutait, on était venu l'entourer, le consoler, l'encourager ou le féliciter. J'étais le gêneur qui empêchait qu'on vienne tailler un bout de discussion avec lui, une élégante athlète, ordinairement extrêmement discrète, est venue me couper pour lui dire un mot. Bref, une petite cour s'était formée autour de nous et il y en a un qui s'est détaché du groupe, un certain Maxime Chevert - il a tenu à décliner son nom, c'est pas tous les jours qu'on est cité sur Newsouest-   pour me lancer : "Tu sais, Morgan c'est quasiment l'athlète le plus sympa du club." Merci Maxime mais ça, on l'avait bien compris !

Rubrique Carte Blanche à Marc Férec

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV