Garance Dubray (Quimper Athlétisme) a mis un tigre dans le moteur
Foulées douarnenistes, dimanche matin : C'est au bout du bout de l'interminable boulevard du Port Rhu que tout s'est joué ! Un duel à couteaux tirés entre le père Stéphane Dubray et sa fille, Garance ! Une histoire de suprématie familiale qui en réalité a tourné court. Car au moment de franchir la ligne d'arrivée, ils ont terminé main dans la main. Trop beau pour être vrai ! C'est Garance qui avait attendu Stéphane ou Stéphane qui avait attendu Garance ? J'ai voulu en avoir le coeur net. Garance s'est fendue d'un grand sourire et pendant que le papa courait jusqu'à la voiture familiale chercher les vêtements de rechange, la jeune espoir du Quimper Athlé est passée aux aveux. "Mon père fait du marathon." Entendez par là : c'est un moteur diesel, c'est moi qui l'ai attendu. Ce que papa beau joueur a confirmé . "Avant, c'est moi qui l'attendais, aujourd'hui les rôles sont inversés." Je m'en étais douté : Garance a un tigre dans le moteur.
Légende: Au bout de l'effort, sur l'interminable boulevard du Port Rhu, à Douarnenez, Garance, la file et son père, Stéphane, ont terminé ensemble leur périple douarneniste. Crédit photo: DR
A mon tour de passer aux aveux : jusqu'à ce jour, j'ignorais l'existence de Garance Dubray. C'est Pierre Lharidon, l'éminent secrétaire du Quimper Athlé, qui avait attiré mon attention sur la famille Dubray. Pour résumer, "une famille sympa, le père juge (une espèce en voie d'extinction) en athlé au QA et la fille Garance, un modèle de simplicité pourvue d'un certain talent."
Mon enquête m'a conduit sur le Net. Vice-championne de Bretagne de cross en junior, idem en cadette sur 2000 mètres steeple, double championne de France cadette et junior chez les pompiers. Ce n'est évidemment pas par hasard que la jeune athlète du QA (19 ans) avait terminé ce matin-là sur le Port Rhu, deuxième féminine sur les talons d'une certaine Karine Pasquier.
Le Net allait encore m'apprendre que l'étudiante en hygiène, sécurité et environnement de l'IUT de Lorient avait décroché en avril 2022 au regard de ses différents engagements, le challenge du jeune sportif. Moi qui prétend tout connaître de l'athlé finistérien, comment diable étais-je passé à côté de Garance ?
C'est que la licenciée du QA ne recherche pas les feux des projecteurs. Rien d'une m'as-tu-vue. Un exemple de discrétion. En somme, une fille bien sous tous rapports, ce que m'a martelé le Douarneniste et pompier Hervé Tymen qui passait par là. "Pendant que d'autres se cachent ou s'économisent avant les Finistère de cross, Garance elle, court ici à Douarnenez. Je suis sûr a-t-il ajouté qu'elle décrochera encore le titre de championne de France espoir chez les pompiers. C'est une fille sur laquelle on peut toujours compter."
Oui mais celle qui se destine à la profession de pompier professionnel ne se disperse-t-elle pas ? C'est la question que je lui ai posée. "Aujourd'hui, je courais pour le plaisir, dimanche prochain place aux Finistère de cross à Pont-l'Abbé pour une première chez les seniors et j'enchaînerai avec les Départementaux des pompiers à Crozon... C'est vrai que j'ai parfois tendance à en faire trop mais c'est mon tempérament."
Comment Jean-Pierre Nédélec, son entraîneur au Quimper Athlé voit-il la chose ? "Garance, c'est une athlète discrète, travailleuse, volontaire (trop parfois) qui s'investit beaucoup dans l'entraînement et y met beaucoup d'abnégation et d'envie pour réussir. Comme beaucoup de jeunes athlètes, elle ne connaît pas la notion de repos et parfois cache ou minimise certaines petites blessures au coach que je suis par peur de ne pas réussir."
Sa marge de progression, c'est peut-être davantage dans l'approche mentale que dans la technique de course de cette athlète dont il loue la "bonne qualité de pied" que le technicien quimpérois la situe. "Garance a tendance à se sous-estimer et manque de confiance en elle ; là dessus, elle doit encore progresser." Rien à ajouter, Jean-Pierre ? Le coach quimpérois a fini par lâcher le morceau : "Les crêpes veille de course chez les Dubray, une vieille tradition." Eh ! bien ! Le voilà le secret de l'énergie décuplée de Garance... Elle carbure aux crêpes. "C'est exact, m'a confirmé cette dernière, hier encore veille de la course, on s'est offert un bon repas de crêpes en famille." Plus efficace qu'une séance de fractionné !
Rubrique Carte Blanche à Marc Férec