Pour la cinquième année, Skol Gouren Kemper, partenaire du Festival, organise un tournoi « Mod Kozh » (à l’ancienne) lors de la journée de clôture du Festival, le dimanche 27 juillet à partir de 14 h rue Juniville, (pesée à 13h). Au cours de cet après-midi, 5 tournois sont prévus : Cadets, Féminins, Hommes -de 70 kg et + de 70 kg, et Vétérans. Le principe du traditionnel tournoi Mod Kozh est de vaincre consécutivement 3 adversaires pour gagner.
Il faudra aux protagonistes une bonne dose d’énergie pour espérer remporter les trophées. D’autant que cette année, les Quimpérois ont fait savoir qu’ils comptaient bien faire main basse sur l’ensemble des trophées. Le club présentera des lutteurs et lutteuses motivés dans chaque catégorie. Les vainqueurs de l’édition 2013 vont bien sûr défendre leur titre :
- en + de 70, Mathieu Le Dour de Skol Ar Faouet a inscrit l’an dernier une troisième victoire sur les plaquettes de Kemper ;
- en – de 70 kg, c’est le Quimpérois Mathieu Salaün qui l’emportait ;
- Féminines : la Spézétoise Régine Plusquellec s’imposait ;
- en Cadets, Clément Priol de Skol Gwipavaz fit la différence ;
- enfin, en vétéran, le Quimpérois Dominique Barrère (par ailleurs Président de Skol Gouren Kemper) tentera de réussir la passe de trois.
Horaires :
- 13h : Pesée
- 13h30 : serment des lutteurs
- 14h00 : début des combats
- 18h00 : Fin de la compétition
Au programme : Championnats de Bretagne par points :
- Trophée Pierre Philippe (hommes)
- Trophée Triskell (féminines)
En attendant, tout au long de la semaine du Festival, les plus jeunes pourront découvrir et s’initier aux joies du Gouren lors des « Abadenoù Bugale » (ateliers enfants) qui se déroulent cette année à l’école des Pommiers (derrière la poste centrale) du mardi 22 au Vendredi 25 juillet, de 14h30 à 17h30.