Les jeunes lutteurs bretons ont commencé leur saison de compétition avec le challenge de Bretagne par équipe. La première journée s'est déroulée au mois de novembre dans les quatre districts regroupant localement les skolioù gouren (clubs de lutte) : Finistère-Nord, Finistère Sud, Côtes d'Armor et Interdépartemental 35-56. Depuis, les apprentis champions ont eu le temps de s'entraîner en vue de la deuxième manche, départementale celle fois, qui se tiendra dimanche 25 janvier à PLOUGASTEL pour le Finistère et PLOUARET pour les autres départements.
Les clubs sont en effet répartis en deux zones départementales ou interdépartementales, le Finistère représentant à lui seul la moitié des skolioù et des effectifs. La finale régionale réunira tout le monde le 15 mars à Plouzané. La catégorie Jeunes regroupe les filles et garçons benjamins et minimes, lesquels concourent pour leur équipe, accumulant des points au fil des combats. Le classement final retient les scores des cinq meilleurs de chaque club, ce qui permet aux petites équipes d'avoir toutes leurs chances.
Lors de la première rencontre de novembre, les meilleurs skolioù ont marqué quelques points mais rien n'est joué : cette deuxième épreuve affiche un coefficient supérieur et la finale de mars encore mieux ! Les jeunes luttent aussi pour eux : le trophée des Jeunes compte leurs points gagnés tout le long de la saison, dans le challenge par équipe puis lors des championnats au mois de mai. Ils sont environ 250 jeunes filles et garçons chaque année à se disputer coupes et médailles, chacun dans sa catégorie de poids bien sûr.
La pesée des compétiteurs a lieu à 11h, le Serment des lutteurs bretons vers midi, suivi des premiers combats. La compétition se termine généralement vers 17h.
A Plougastel : complexe sportif Avel Sport
A Plouaret : Salle omnisport rue Louis Prigent
Entrée libre, petite restauration sur place