Le 27/02/2016

Vers un mondial des luttes celtiques !

La quatorzième édition des Internationaux de Bretagne de Back-Hold, Halle des sports de Penhars à Quimper samedi, a tenu toutes ses promesses. Six nations représentées, du nord de l'Europe… au sud ou presque de l'Afrique ! En effet, pour la première fois une délégation congolaise participait à une compétition internationale de lutte celtique. Venus du Congo R.D., les lutteurs ont pu faire une démonstration de leur lutte Kabubu devant un public quimpérois enchanté.

Ils ont ensuite participé aux combats de lutte écossaise en compagnie des lutteurs et lutteuses venus d'Ecosse, Angleterre, Pologne, Sardaigne et bien sûr de Bretagne. Les jeunes avaient auparavant lancé la journée de manière dynamique, avec déjà quelques talents qui apparaissent. Les jeunes Bretonnes et Bretons se sont bien défendus contre leurs camarades de l'autre côté du Chanel.

Côté adulte, le niveau était impressionnant à moins de 2 mois maintenant des championnats d'Europe qui auront lieu à l'Arena de Brest au mois d'avril. Les spectateurs, entraîneurs, responsables et bien sûr les lutteuses et lutteurs eux-mêmes on pu se faire une idée de l'état des forces en présence, même si tous les athlètes européens n'étaient pas présents.

En tout 170 combattants se sont mesurés samedi à Quimper, dans un seul style de lutte. Ils seront environ 120, représentant une douzaine de nations à Brest en avril et luttant en Back-Hold et en Gouren. avec probablement en plus des Européens, une équipe américaine et peut-être même une africaine ! A quand un championnat du monde ?

En attendant, les équipes de Bretagne continuent l'entraînement et les sélections. L'épreuve de Quimper était la dernière compétition prise en compte pour composer les 4 équipes : Hommes, Femmes, Espoirs Masculins, Espoirs Féminines qui lutteront aux Championnats d'Europe … élargie pour le coup !

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV